ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
Nous aborderons les perspectives théoriques des systèmes complexes permettant de comprendre les phénomènes informels et analyserons les liens entre ces perspectives et les disciplines de référence que sont les sciences du langage et les sciences de lʼéducation. Nous laisserons une large place à lʼapport de lʼapprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Nous examinerons ensuite les phénomènes dʼapprentissage informel par lʼentrée culturelle en se posant la question de la position hégémonique de certaines langues (et de certaines technologies) dans la société. Afin de regarder de plus près les pratiques langagières liées à cet apprentissage, nous examinerons de près des pratiques dʼapprenants à la fois à lʼoral et à lʼécrit, avant de considérer les implications pédagogiques de ces phénomènes pour la classe et pour le centre de langues. Tout au long de cet enseignement, nous mettrons lʼaccent sur les perspectives de recherches (domaines, méthodologies) en invitant les étudiants, dans un premier temps, à sʼy impliquer dans une démarche réflexive
Heures d'enseignement
- Pratiques langagières et apprentissage informelTravaux Dirigés12h
- Pratiques langagières et apprentissage informelCours Magistral12h
Syllabus
•SOCKETT, G. The Online Informal Learning of English, Palgrave Macmillan. Basingstoke, 2014.
•BENSON, P. & REINDERS, H. Beyond the language classroom. Palgrave Macmillan. Basingstoke, 2011.
•ROBINSON, P. & ELLIS , N.C. Handbook of Cognitive Linguistics and Second Language Acquisition. Routledge. Abingdon, 2008.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023