ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
•Prendre connaissance de différentes définitions des mots « langue », « discours » et « culture »,
•Prendre connaissance de différents positionnements de chercheurs et de didacticiens concernant le rapport entre langues, discours et cultures,
•Mettre ces positionnements en rapport avec des objectifs en termes de communication interculturelle et d’enseignement apprentissage des langues, des cultures et de l’interculturel,
•Se familiariser avec différentes approches contrastives (rhétorique contrastive, pragmatique contrastive, analyse du discours contrastive, etc.),
•Se familiariser avec les apports des recherches en question au sujet des cultures discursives et de l’interculturel.
Objectifs
réfléchir à la question de savoir s’il existe des liens entre langues et/ou discours et cultures et si oui lesquels, ainsi qu’aux conséquences des résultats de cette réflexion pour l’enseignement des langues
Heures d'enseignement
- Langues, discours, culturesCours Magistral24h
Syllabus
•CLAUDEL C., VON MÜNCHOW P., PORDEUS RIBEIRO M. ET AL. (DIR.), Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Paris, Lambert Lucas, 2013
.•KRAMSCH C., « Language, Thought and Culture » in DAVIES, A. & ELDER, C. (dir.), The Handbook of Applied Linguistics, Oxford, Blackwell, 2004 : 235-261
.•VON MÜNCHOW P. « Langue, discours, culture : quelle articulation ? (1ère partie/2ème partie) », Signes, discours et sociétés, n° 4, 2010. [en ligne. Première partie : http://www.revue-signes.info/ document.php?id=1439 ; deuxième partie : http://w w w.revue-signes.info/document. php?id=1452]
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023