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Langage et globalisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Objectifs

 la mondialisation est à lʼœuvre comme en témoignent au quotidien les circulations multiples de personnes (migration, mobilité) de marchandises et de pratiques (musique, sport, cuisine, médecine). La planète est même qualifiée dans les médias de « village global ». Mais que lʼon choisisse le mot « mondialisation » (ou sa variante plus anglophone de « globalisation ») quʼentend-on exactement par là ? Certainement pas une uniformisation qui ferait que les habitants de quelques pays adopteraient ou adapteraient les façons dʼêtre, de penser ou de parler de pays plus puissants, dans une perspective aujourdʼhui trop simplificatrice dʼinfluence du Nord sur le Sud ou des riches sur les pauvres. Les études globales (Global Studies) témoignent au contraire de la diversification des rencontres et des contacts entre langues, cultures et pratiques humaines de tous types dans des espaces segmentés aux interférences multiples.Pour notre part, nous aborderons les différents modes de déclinaison de la globalisation en prenant la perspective langagière comme focus. Dans un premier temps, nous étudierons quelques discours sur la globalisation et observerons quelles concurrences entre représentations positives, négatives et plus indécises s’établissent à la lecture de tels discours (institutionnels, médiatiques, éducatifs). Après ces premières réflexions empruntant pour l’essentiel à l’analyse du discours, nous regarderons comment les pratiques langagières peuvent elles-aussi relever de la globalisation. La démarche privilégiée sera alors celle de la Linguistic Landscape Analysis (Analyse des paysages linguistiques) qui s’intéresse au déploiement des langues dans un espace donné (qu’il s’agisse des transports en commun d’une métropole inter- nationale, de sites touristiques en différents points du monde, ou de l’Internet). Le poids des politiques (linguistiques, migratoires, urbaines et économiques) sera alors interrogé. Enfin, dans les dernières séances, nous croiserons les discours sur la globalisation avec les pratiques langagières relevant du phénomène lui-même, afin de montrer comment une interdisciplinarité raisonnée permet de construire l’interprétation des faits sociaux.

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Heures d'enseignement

  • Langage et globalisation Cours Magistral24h

Syllabus

•ARNAUT K. & alii (2017) : Engaging Superdiversity. Recombining Spaces, Times and Languages practices, Bristol, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters

•BULOT T. & VESCHAMBRE, V. (2006) : Mots, traces et marques. Dimensions spatiale et linguistique de la mémoire urbaine, Collection Espaces discursifs, Paris, L’Harmattan

•COUPLAND, N. & MALDEN, M.-A. (2010) : The handbook of language and globalization, Hoboken U.S.A., Wiley-Blackwell.

•DARBELLAY F. & LEMAY, V. (2013) : L’interdisciplinarité racontée. Chercher hors frontières, vivre l’interculturalité, Berne, Peter Lang.

•DELL, C. (2019) : The improvisation of space, Jovis.

•KING L. and CARSON, L. (2016) : The Multilingual City. Vitality, Conflict and Change, Bristol, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters.

•KRIEG-PLANQUE, A. (2012) : Analyser les discoursinstitutionnels, Paris, Armand Colin

•MARTINEZ, E.-N. (2008) « Esbozos para una pedagogía urbana pertinente a los desarrollos educativos en las ciudades », Polis 20, Publicado el 19 julio 2012, consultado el 01mayo 2019. URL : http://journals.openedition.org/polis/3421

•SHOHAMI E., BEN-RAFAEL E. and BARNI M. (2010) : Linguistic Landscape in the City, Bristol, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters.

•STEFFEN G., SEDOOK A A., PAULSEN T., DARBELLAY, F. (2017) : « Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d’une perspective mono à une perspective pluri », Questions de communication, 27. P p.323-352

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