ECTS
3 crédits
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le cours d’anglais en M1 Didactique des Langues s’appuie sur une réflexion autour de l’éducation et des nouvelles technologies, les pédagogies innovantes, l’enseignement d’une langue vivante à l’ère des MOOC’s, tout en mettant en pratique une approche actionnelle. Les supports utilisés sont variés (extraits d’ouvrages spécialisés, articles de presse, conférences en ligne du type TED talks, vidéos de cours d’enseignants anglophones...) et les activités pédagogiques aussi diversifiées que possible afin d’offrir une large palette d’idées aux futur-e-s enseignant-e-s d’une langue seconde
Objectifs
le double enjeu du cours d’anglais est à la fois de créer les conditions pour que les étudiant-e-s approfondissent les cinq compétences langagières (compréhension écrite/ orale, expression écrite/orale, interaction), et à la fois de donner des exemples concrets d’activités pédagogiques afin qu’ils/elles puissent en réutiliser dans leur pratique ultérieure en tant qu’enseignant-e-s de FLE. L’objectif est de créer un va-et-vient fructueux entre théorie de la transmission et pratiques de terrain.
NB : Il est à noter qu’un-e professeur-e de FLE aura besoin de l’anglais, qu’il/elle enseigne à des étrangers en France (car l’anglais est bien souvent la langue de contact et les apprenants traduisent ou rétro-traduisent souvent vers et de l’anglais), ou a fortiori à l’étranger (où l’anglais sera sa langue de communication dans la vie quotidienne).
Heures d'enseignement
- Langue vivante étrangère : anglaisTravaux Dirigés18h
Syllabus
•HARMER J. (2007). The Practice of English Language Teaching. Harlow : Pearson.
•GRELLET F. (2007). The Guide. Paris : Nathan.
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023