• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classe

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

 le cours sera organisé autour des thématiques et activités suivantes:

•l’organisation des parcours de formation linguistique à destination des publics migrants tels qu’ils sont institutionnellement encadrés sur le territoire national,

•les dimensions méthodologiques de l’apprentissage de la lecture-écriture aux adultes, notamment à travers l’analyse de matériel didactique et d’activités spécifiques à l’entrée dans l’écrit,

•l’entrainement à la préparation de séquences didactiques orientées sur l’acquisition de la langue écrite à partir du référentiel A1.1

Lire plus

Objectifs

 après avoir introduit la notion d’alphabétisation (conceptions, définitions de l’alphabétisme/ analphabétisme), le cours aura pour objectif principal de doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques pour intervenir dans les dispositifs de formation pour adultes peu ou non lecteurs

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classeCours Magistral12h
  • Alphabétisation, aspects didactiques et pratiques de classeTravaux Dirigés12h

Syllabus

•ADAMI H. (2020), Enseigner le français aux adultes migrants, Paris, Hachette FLE, coll. F.

•BEACCO J.-C., DE FERRARi M., LHOTE G. (2005), Niveau A1.1 pour le français. Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français (publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés), Paris, Didier.

•GIASSON J. (2012), La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck.

•GOODY J. (1979), La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Les Éditions de minuit

Lire plus