• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique de la grammaire

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

 l’introduction générale du cours (séances 1 et 2) vise à faire comprendre ce qu’est la grammaire, au travers de ses différentes acceptions (champ disciplinaire, courants grammaticaux, types de grammaires éditées). Il s’agit aussi de souligner la diversité des façons d’enseigner la grammaire (implicite/explicite, intégrée) en lien avec les méthodologies instituées, les pratiques standards ou innovantes.Ce cadre posé, on parcourt les principaux points de difficultés du FLE/FLS pour des étudiants étrangers : l’article, l’expression de la quantité, les conjugaisons, l’accord du participe passé, les aspects, etc. L’analyse du matériel grammatical et des manuels permet de voir qu’on ne peut pas faire l’économie de monter, en tant qu’enseignant, son propre dispositif expositif et explicatif. Ceci amène à produire du matériel sur mesure (exercices, activités, tâches diverses) en lien avec les théories mais aussi tourné vers les erreurs des apprenants et leurs modalités d’acquisition de la langue

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Didactique de la grammaireCours Magistral24h

Syllabus

•BEACCO J.-C., (2010) : La didactique de la gram- maire dans l’enseignement du français et des langues, Didier

.•BESSE H. & PORQUIER, R. (1993) : Grammaires et didactique des langues, HAL, Didier ; Parcours régulier du matériel pédagogique édité (Gram- maires du FLE et cahiers d’exercices)

.•CHARAUDEAU P. (1992) : Une grammaire du sens et de l’expression, Hachette.

Lire plus