ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
les villes présentent des caractéristiques et des dynamiques sociales qui peuvent être reliées aux pratiques langagières des locuteurs ainsi quʼà lʼévolution des situations sociolinguistiques. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur ces dynamiques et spécificités urbaines, notamment en Europe et en Afrique. Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur les pratiques langagières de groupes de jeunes citadins en les envisageant au regard de ces processus. Puis nous nous interrogerons sur la reproduction/production, dans les discours de sens commun et dans les discours scientifiques, de catégories de parlers (ex : « parlers de jeunes», « variétés identitaires ») et de catégories sociales (ex : « banlieues », «citadins », « jeunes ») ainsi que sur leur fondement. Enfin, privilégiant lʼobservation des pratiques des locuteurs in situ, nous en décrirons et analyserons la variabilité ainsi que les processus sémiotiques de la construction du sens. Lʼensemble de ces éléments nous amènera à discuter des limites de certaines notions classiques en sociolinguistique (variétés, variables, marqueurs, marques, registres, styles, etc.) et de lʼimpact scientifique, social et politique des perspectives dʼanalyse adoptées.
Syllabus
•ANDROUTSOPOULOS J. & GEORGAKOPOULOU A., (eds.), Discourse Construction of Youth Iden- tities, Amsterdam, Benjamins, John Benjamins Publishing Compagny, 2003.
•AGIER M., L’invention de la ville, banlieues, Townships, invasions et favelas, Paris, Archives contemporaines, 1999.
•CLAVEL M., Sociologie de l’urbain, Anthropos, Collection ethno-sociologie, 2002.
•ECKERT P., Linguistic Variation as Social Practice,Standford University, Blackwell publishers, 2000.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023