ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
•Approche des principales méthodologies d’enseignement du français à des fins professionnelles (FOS, français de spécialité, français professionnel, français langue professionnelle, etc.) ;
•Approche des différentes logiques et cultures de travail, par domaine et dans différents pays ;
•Outils et ressources
•Identification du besoin et/ou réponse à la demande
•Méthodologie de construction
Objectifs
connaître les différentes façons d’enseigner la langue à des publics professionnels ou à des étudiants en cours de spécialisation (français de la mode, français du tourisme, français médical, français des affaires, français de la diplomatie). Savoir bâtir des séquences de cours pour ces publics (exercices sur mesure, simulation globale, aménagement langagier du poste de travail).
Heures d'enseignement
- Français professionnel et cultures de travailCours Magistral24h
Syllabus
•CARRAS C., et alii (2007), Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, CLE Inter- national
•MANGIANTE J.-M. et PARPETTE, C., (2004), De l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours, Hachette FLE.
•MOURLHON-DALLIES F., de 2015 à aujourd’hui : Chronique du français professionnel, numéros impairs, Le français dans le monde, FIPF et CLE International.
•MOURLHON-DALLIES F. (2015), « Penser le lien entre langage, travail et didactique des langues : modélisations, façons de voir, façons de faire », Revue en ligne Langage, Travail, Formation, n°0. [URL : https://apps.atilf.fr/reseaultf/wp-content/ uploads/2015/10/FMD.pdf]
•MOURLHON-DALLIES F. (2008), Enseigner une langue à des fins professionnelles, collection- Langues et didactique, Didier, 351p.
•MOURLHON-DALLIES F. et alii (2007), Le Français dans le monde, Recherche et applications, Langue et travail, n°42, FIPF et CLE international
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023