L'écrit et la didactique

le cours vise à faire découvrir des spécificités de l’écrit via l’étude de corpus de textes variés et la construction d’un scénario pédagogique consacré à une pratique écrite ciblée et tenant compte des processus à l’œuvre dans l’activité d’écriture, parmi lesquels celui de révision ou de réécriture. Appuyé sur une synthèse de l’histoire de la didactique de l’écrit et des pratiques actuelles dans ce domaine (ateliers d’écriture créative, interactions asynchrones en ligne etc.), ce cours permettra aussi de découvrir et développer une approche de la correction de devoirs écrits d’étudiants en FLE.

connaître les spécificités de l’écrit en didactique des langues (genres et types de textes, phénomènes de réception et de production) ; interroger le rôle de l’erreur et les approches de correction et de notation de productions écrites ; être capable de concevoir un scénario pédagogique pour développer des compétences de compréhension et d’expression écrite.

• L'écrit et la didactiqueTravaux Dirigés24h

•BOUCHARD, R., et KADI, L. (2012). « Didactiques de l’écrit et nouvelles pratiques d’écriture ». Le Français dans le Monde. [URL : http:/ fipf.org/ sites/fipf.org/files/09037124_009-048_0.pdf]

•BRONCKART, J.-P. (2005). « Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir ». Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 361–380.

•CORNAIRE, C. & RAYMOND, P.M. (1979). La production écrite. Paris : Clé international 1999.

•GOODY, J. (1986). La logique de l’écriture : auxorigines des sociétés humaines. Armand Colin.

•REUTER, Y. (2004). « Quelques spécificités des approches didactiques de l’écriture. Linx ». Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, (51), 41-54. [URL : http://doi.org/10.4000/ linx.165]