ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
privilégiant le point de vue didactique, le cours abordera la question du ré-apprentissage de la lecture et de l’écriture après la scolarisation obligatoire. Il rappellera certaines caractéristiques du fonctionnement de la langue orale et écrite en lien avec la diversité des situations de communication. Il initiera à l’analyse de productions écrites d’apprenants adultes en situation d’illettrisme et aux modalités d’évaluation de la lecture-écriture
Objectifs
le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à la problématique des apprentissages de la lecture-écriture par les adultes francophones en situation d’illettrisme, en croisant les points de vue de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, et d’initier à l’évaluation des compétences d’apprenants faibles lecteurs-scripteurs
Heures d'enseignement
- Ré) apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteTravaux Dirigés12h
- Ré) apprendre à lire et à écrire à l'âge adulteCours Magistral12h
Syllabus
•CARRE P. (2020), Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris, Dunod.
•ECALLE et MAGNAN A. (2015, 2ème éd.), L’apprentissage de la lecture et ses difficultés, Paris, Dunod.
•LAHIRE B. (1999), L’invention de l’illettrisme, Paris, Éditions la Découverte.
•LECLERCQ V. (1999), Face à l’illettrisme. Enseigner l’écrit à des adultes, Paris, ESF.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023