ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master « Approche Interdisciplinaire de l’Energie et de la Soutenabilité » (AIES) est une formation interdisciplinaire cohérente sur deux ans (M1 et M2). Tous les cours ont lieu au campus Grands Moulins de l'Université Paris Cité au cœur de Paris (75013). Jusqu’en 2024, le M1 portait le nom « Approche Sociale des Enjeux Energétiques » (ASE2) et le M2 « Energie, Ecologie, Société » (E2S). En 2025, l’intitulé de la formation change pour refléter plus fidèlement son contenu qui est axé sur les enjeux de la transition énergétique et la soutenabilité d’un point de vue résolument interdisciplinaire et intégratif. Le Master AIES propose des enseignements de haut niveau dispensés par des universitaires de disciplines variées et des acteurs du secteur des énergies et de l'écologie. Elle s'adresse aux étudiants de tous les parcours désireux de se former aux enjeux de la transition énergétique et à ses déterminants à la fois physiques, sociotechniques et écologiques.
La formation comporte des enseignements de mise à niveau et d’approfondissement en différentes disciplines. Elle est conçue dans le but d’acculturer les étudiants ayant fait leurs études en Sciences naturelles et techniques (Physique, Chimie, biologie, ingénierie, mathématiques…) aux questions socioéconomiques et inversement les étudiants ayant fait leurs études en Sciences Humaines et Sociales aux contraintes physiques qui structurent nos milieux de vie.
Le programme d’étude, très interdisciplinaire, offre une diversité de regards sur les principaux composants et mécanismes clés des systèmes sociotechniques, y compris le climat, les ressources naturelles, l’agriculture, les systèmes de conversion de l’énergie ainsi que sur des concepts, outil et épistémologies d’analyse tels l’anthropocène, l’histoire des transitions et du développement, les systèmes d’information géographique, les systèmes complexes, la sociologie des pratiques, la géopolitique, l’économie écologique, les projets urbains et plein d’autres. Le programme d’étude est disponible au téléchargement au format pdf ici.
Le M1 AIES comporte un stage de fin d’année qui, dans la plupart des cas il est professionnalisant avec un séjour à temps plein pendant 4-5 mois en entreprise/collectivité/structure associative. La possibilité de faire, à la place du stage professionnel, un stage recherche reste ouverte pour les étudiants qui le désirent. Le M2 AIES est en apprentissage (alternance). Comme pour le stage, le contrat d’alternance peut être conclu avec une entreprise privée ou publique, une collectivité territoriale, un ministère, une association. La formation donne aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études avec un doctorat et de faire à la place de l’alternance, un stage recherche de M2.
Des moments du Master à Fontainebleau et au campus de la transition, en septembre 2021, 2022 et 2023. Photo crédits: Petros Chatzimpiros
La formation se fonde dans la conviction qu’il faut dépasser les clivages disciplinaires pour aborder la complexité des enjeux énergétiques, climatiques et écologiques. Elle s’adosse sur la dynamique engagée autour du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Cité d’où émanent plusieurs des intervenants et qui est un exemple phare de l’interdisciplinarité au sein de l’Université.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives, Sustainabilty, Organisations and Institutions et Sustainability and Transitions d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe (voir en Savoir +)
Objectifs
La formation a pour vocation de
- Acquérir des compétences fondamentales et multidisciplinaires dans les différents domaines liés à la soutenabilité et la production, gestion et consommation de l’énergie
- Former à la planification de la transition énergétique
- Maitriser des outils techniques, dans un contexte de travail en entreprise ou de recherche académique
- Aider à mettre en musique les compétences émanant de différentes disciplines
- Développer la capacité d’analyse
- Rédiger et présenter des synthèses sur des sujets complexes
- Offrir une ouverture sur le monde opérationnel et de la recherche, en lien avec des partenaires académiques et industriels.
Compétences visées
La formation entend répondre à un besoin constaté dans le secteur de l’énergie, domaine en pleine expansion, confronté actuellement à une demande sociale forte et un impératif de transition. Entreprises publiques et privées, administrations et structures associatives cherchent des cadres capables d’y naviguer en ayant à la fois une compréhension des contraintes et enjeux physiques et techniques et une capacité à analyser les éléments socioéconomiques qui déterminent les questions énergétiques et de transition.
Programme
La pédagogie engagée croise des réflexions théoriques, approches quantitatives comme qualitatives et expériences de terrain. Les enseignants sont issus du monde académique comme du monde appliqué de l'énergie et de l'écologie.
En plus du programme de cours, des moments combinant convivialité et débats scientifiques sont organisés chaque année.
Des étudiants du Master à Fontainebleau, en septembre 2023 et 2024. Photo crédits: Petros Chatzimpiros
Le programme des cours est organisé en 4 groupements thématiques répartis entre le M1 et le M2 :
- Ressources et système Terre
- Histoire et sociétés actuelles
- Économie et gouvernance
- Outils
Télécharger la brochure du Master ici.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de la formation (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Candidats ayant suivi un parcours en Sciences Humaines et Sociales (par exemple : géographie, sociologie, histoire, anthropologie, économie, psychologie, sciences politiques...) ou Sciences exactes (par exemple : physique, chimie, biologie, mathématiques) ou école d’ingénieur.
Public particulier : Formation continue, VAE, VAPP, contacter directement le secrétariat Formation Professionnelle de l'UFR.
Conditions d'admission
Sur dossier.
Dans l'examen du dossier :
- La qualité de la lettre de motivation, explication de l'intérêt pour le sujet, projet professionnel, explication du lien de la discipline d'origine du candidat aux enjeux thématiques de la formation.
- La qualité et clarté du CV, cohérence du parcours.
- Le relevé de notes et mention obtenue
- Le goût pour l'interdisciplinarité et la complexité des enjeux énergétiques
- La qualité de la présentation de la motivation du candidat, de son appréhension des enjeux de transition dans leur complexité sociale, la culture générale du candidat.
Pré-requis
Capacité à exprimer sa motivation pour la formation, à hiérarchiser ses priorités, à présenter de manière cohérente les liens de cause à effet dans un phénomène, à tenir un raisonnement, à rédiger sa candidature.
Attendus
Pour réussir dans la formation, les étudiant.e.s doivent avoir /
- un esprit critique
- une curiosité intellectuelle et interdisciplinaire
- une capacité à comprendre l’existence de contraintes physiques dans lesquelles doivent se faire les choix socioéconomiques
- une capacité de réflexion systémique sur les interactions société/environnement
- un esprit de synthèse
- une autonomie dans le travail
- une capacité à travailler en groupe avec des étudiants provenant d’autres disciplines
- une capacité à combiner réflexion théorique et démarche appliquée
- une capacité à comprendre les déterminants sociétaux des enjeux énergétiques.
Modalités de candidature
Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme nationale, "mon master" pour la Formation initiale.
Date de début de candidature : mars 2025 (calendrier du ministère)
Date de fin de candidature : calendrier du ministère
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Frais de formation
Et après ?
93 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
M2 ÉNERGIE parcours Énergie, Écologie, Société
Débouchés professionnels
Emplois exercés à la sortie du M2 :
- Chef de projet énergie
- Prospective énergétique en entreprise
- Planification des espaces
- Chargé de mission concertation
- Ingénieur certification
- Ingénieur Opérations Power & Gas
- Ingénieur d’étude
- Responsable de projet précarité énergétique
- Ingénieur de recherche en efficacité énergétique
- Doctorant
Référentiel
Référentiel ROME
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Etudes et prospectives socio-économiques
Référentiel FAP
- Enseignants
- Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie
- Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés)
- Personnels d'études et de recherche
Référentiel RNCP
38689
Code(s) Dokelio
AF_104385
International
Mobilité internationale
La mobilité internationale des étudiants du Master peut être soutenue à travers les bourses SMARTS-UP.
Contacts
Dernière mise à jour le 10 mars 2025