Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.
L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.
Le parcours de M2 « Géoprisme », mutualisé avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à assurer une formation dans le champ de la recherche opérationnelle qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La spécialité approfondit particulièrement les domaines des études urbaines et sociales, de la gestion des territoires en lien avec les politiques publiques, de l’analyse spatiale ainsi que l’épistémologie des savoirs et les pratiques professionnelles en géographie. Les débouchés relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans le monde professionnel (postes de chargés d’étude dans des collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics, entreprises privées, ministères ou autre), ou dans le monde académique (poursuite en doctorat, débouchant sur des postes de chargé de recherche dans des organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur).
Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com
Programme
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent aux 1er et 3ème semestre, et les travaux personnels des étudiants et les stages (de terrain ou en laboratoire d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestre.
La première année correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’une des spécialités de la mention. Une partie des enseignements est donc mutualisée sur l’ensemble du Master (tronc commun). Une autre partie est spécifique à chacune des spécialités, cette dernière permettant aux étudiants de se préparer pour leur deuxième année de master (voir rubrique "organisation de la formation").
Pour le M2, voir la présentation dans chaque spécialité.
NB : Les étudiants souhaitant s'inscrire en M2 dans la spécialité Ingénierie de l'Aménagement et Développement Local (IADL) peuvent faire un M1 de Géographie en choisissant les enseignements qui les y préparent. (pour connaître ces enseignements, cliquer sur "organisation de la formation").
Sélectionnez un programme
M2 GAED - Géoprisme : Analyse spatiale et modélisation – Dynamiques spatiales en Europe - FI - Campus GM
Le parcours de M2 « Géoprisme », mutualisé avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à assurer une formation dans le champ de la recherche opérationnelle ou fondamentale qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La spécialité approfondit particulièrement les domaines des études urbaines et sociales, de l’analyse spatiale et de la modélisation, ainsi que de l’épistémologie des savoirs et les pratiques professionnelles en géographie. Les débouchés relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans le monde professionnel (postes de chargés d’étude dans des collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics, entreprises privées, ministères ou autre), ou dans le monde académique (poursuite en doctorat, débouchant sur des postes de chargé de recherche dans des organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur).
Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence de Géographie, Aménagement, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques, Bio-géo-hydro-sciences, Environnement, Géomatique.
Pour la deuxième année : voir le détail par spécialités
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
Des débouchés variés répondant à une forte demande sociale :
- Enseignant-chercheur en université ou en école supérieure, ou chercheur dans les organismes de recherche tel le CNRS, IRD, IRSTEA, INRA, Muséum… ;
- Ingénieur d’étude et de recherche dans un laboratoire ou bureau d’étude ;
- Expert dans la gestion de l’environnement et des risques naturels ;
- Ingénieur en cartographie, SIG et géomatique ;
- Chargé d’étude en analyse spatiale, aménagement, environnement, développement local ;
- Fonction publique territoriale (France, Union européenne, autre région du Monde) ;
- Chargé d’étude en géomarketing ou audit territorial ;
- Attaché dans Service d’aménagement ou d’environnement (Collectivités territoriales, Chambres d’Agriculture, Agences de l’eau…) ;
- Chargé de mission dans les organismes s’occupant des espaces protégés (Parcs, Réserves...) et de la gestion forestière (ONF, IDF), ainsi que du gibier et de la faune sauvage (ONCFS) ;
- Chargé de mission au sein d’ONG et d’organismes travaillant dans le secteur du développement et des rapports Nord-Sud, de l’environnement
…
Pour découvrir le large éventail des débouchés en géographie, vous trouverez plusieurs témoignages d’anciens étudiants en géographie (et notamment de Paris Diderot) sur :
- http://www.dailymotion.com/GeoParisDiderot
- ou http://www.youtube.com/GeoParisDiderot
L'enseignement constitue également un des débouchés important des études de géographie.
De nombreux concours de la fonction publique existent en dehors de ceux de l'éducation nationale et les étudiants peuvent les préparer à tous les niveaux de leurs études.
Les métiers de l'aménagement et de l'environnement ne sont pas directement accessibles à partir de la licence de géographie ou du master 1 mais nécessitent une poursuite d'étude en Master professionnel ou recherche.
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche nécessitent une poursuite d'études au sein d'une des parcours RECHERCHE des masters proposés. Après le Master, les études doivent être poursuivies en doctorat de géographie.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
4 |
3 |
75% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
33% |
100% |
- |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
39194
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.