ECTS
60 crédits
Présentation
Le parcours de M2 « Géoprisme », mutualisé avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à assurer une formation dans le champ de la recherche opérationnelle qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La spécialité approfondit particulièrement les domaines des études urbaines et sociales, de l’analyse spatiale et de la modélisation, ainsi que de l’épistémologie des savoirs et les pratiques professionnelles en géographie. Les débouchés relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans le monde professionnel (postes de chargés d’étude dans des collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics, entreprises privées, ministères ou autre), ou dans le monde académique (poursuite en doctorat, débouchant sur des postes de chargé de recherche dans des organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur).
Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com
Programme
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les modalités du contrôle des connaissances spécifiques (par enseignement) seront affichées et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60 crédits en M2), au-delà du grade de Licence, dans le cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.
L’organisation des enseignements est semestrielle pour faciliter l’orientation progressive des étudiants. Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements (UE). Une UE peut rassembler différents éléments constitutifs de formation (enseignement, stage, mémoire de recherche ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Le contrôle continu doit être privilégié.
Admission
Conditions d'admission
L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.
Pré-requis
Critère 1 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée.
Critère 2 : Acquisition de compétences et de connaissances indispensables à la poursuite en Master.
Critère 3 : Relevé de notes, avec des critères de sélection s’appliquant en particulier aux modules suivants : Analyse Spatiale ; Géomatique ; Epistémologie ; Structure du Monde Actuel ; Géographie économique ; Géographie urbaine et rurale ; ou tout enseignement équivalent.
Modalités de candidature
1 dossier avec lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation
Puis entretien pour les dossiers pré-sélectionnés.
Et après ?
Poursuites d'études
L’Enseignement supérieur et la recherche. La formation prépare au doctorat et/ou à des activités d’expertise
Débouchés professionnels
Ces apprentissages fondamentaux sont de plus en plus reconnus et demandés par les entreprises ou les organismes publics et collectivités locales, qui recherchent des étudiants certes capables d’appliquer des techniques mais surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et d’être à l’aise dans la manipulation de concepts, dans l’expression raisonnée et dans l’analyse critique de discours émanant d’une diversité d’acteurs. L’articulation étroite entre le master et des équipes de recherche de pointe offre de nombreuses possibilités de stages (INED, Institut Paris Région, ParisHabitat, ANCT, INSEE, Mairie de Paris, IRDES, etc.) et de financements de thèses ou de post-doctorats (bourses CIFRE, Orange, RATP, bourses de l’ADEME, de la région Ile-de-France, du Labex, thèses en partenariat avec l’IFSTTAR, financements par des contrats de recherche nationaux ou européens, etc.), ainsi que des débouchés pour les ingénieurs à travers les nombreux contrats internationaux dont elles sont porteuses.
International
Poursuites d'études à l'étranger
Géoprisme est une formation ouverte à l’international. Le cursus encourage le séjour des étudiants à l’étranger et les échanges d’enseignants. Ils peuvent s’appuyer sur les programmes Erasmus des différents établissements en co-habilitation (P1 et P7), sur les options croisées avec des Masters partenaires, ou sur les cours ou stages communs entre les étudiants de Géoprisme et ceux d’autres Masters, français ou européens.
Contacts
Dernière mise à jour le 25 janvier 2024