M2 GAED - Géoprisme : Analyse spatiale et modélisation – Dynamiques spatiales en Europe - FI - Campus GM

Domaine : Sciences humaines et sociales

Le parcours de M2 « Géoprisme », mutualisé avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à assurer une formation dans le champ de la recherche opérationnelle qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La spécialité approfondit particulièrement les domaines des études urbaines et sociales, de l’analyse spatiale et de la modélisation, ainsi que de l’épistémologie des savoirs et les pratiques professionnelles en géographie. Les débouchés relèvent du domaine de la recherche au service de la société, dans le monde professionnel (postes de chargés d’étude dans des collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes publics, entreprises privées, ministères ou autre), ou dans le monde académique (poursuite en doctorat, débouchant sur des postes de chargé de recherche dans des organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur).

Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com

Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les  modalités  du  contrôle  des  connaissances  spécifiques  (par  enseignement)  seront  affichées  et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60  crédits  en  M2),  au-delà  du  grade  de  Licence,  dans  le  cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.

L’organisation  des  enseignements  est  semestrielle  pour  faciliter  l’orientation  progressive  des étudiants. Les  enseignements  sont  organisés  en  unités  d’enseignements  (UE).  Une  UE  peut   rassembler différents  éléments  constitutifs  de  formation  (enseignement,  stage,  mémoire  de  recherche  ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier,  soit  par  un  examen  terminal,  soit  par  ces  deux  modes  de  contrôle  combinés.  Le  contrôle continu doit être privilégié.

Conditions d'admission

L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.

Pré-requis

Critère 1 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée.

Critère 2 : Acquisition de compétences et de connaissances indispensables à la poursuite en Master.

Critère 3 : Relevé de notes, avec des critères de sélection s’appliquant en particulier aux modules suivants : Analyse Spatiale ; Géomatique ; Epistémologie ; Structure du Monde Actuel ; Géographie économique ; Géographie urbaine et rurale ; ou tout enseignement équivalent.

1 dossier avec lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation

Puis entretien pour les dossiers pré-sélectionnés.

Et après ?

Poursuites d'études

L’Enseignement supérieur et la recherche. La formation prépare au doctorat et/ou à des activités d’expertise

Débouchés professionnels

Ces apprentissages fondamentaux sont de plus en plus reconnus et demandés par les entreprises ou les organismes publics et collectivités locales, qui recherchent des étudiants certes capables d’appliquer des techniques mais surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et d’être à l’aise dans la manipulation de concepts, dans l’expression raisonnée et dans l’analyse critique de discours émanant d’une diversité d’acteurs. L’articulation étroite entre le master et des équipes de recherche de pointe offre de nombreuses possibilités de stages (INED, Institut Paris Région, ParisHabitat, ANCT, INSEE, Mairie de Paris, IRDES, etc.) et de financements de thèses ou de post-doctorats (bourses CIFRE Orange, RATP, bourses de l’ADEME, de la région Ile-de-France, du Labex, thèses en partenariat avec l’IFSTTAR, financements par des contrats de recherche nationaux ou européens, etc.), ainsi que des débouchés pour les ingénieurs à travers les nombreux contrats internationaux dont elles sont porteuses.

Poursuites d'études à l'étranger

Géoprisme est une formation ouverte à l’international. Le cursus encourage le séjour des étudiants à l’étranger et les échanges d’enseignants. Ils peuvent s’appuyer sur les programmes Erasmus des différents établissements en co-habilitation (P1 et P7), sur les options croisées avec des Masters partenaires, ou sur les cours ou stages communs entre les étudiants de Géoprisme et ceux d’autres Masters, français ou européens.

• Marianne Guérois

Responsable de la mention