• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master GAED - Parcours : Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement - TGAE (M2)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Géographie, aménagement, environnement et développement
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme des spécialistes de la télédétection spatiale, c'est-à-dire de l'observation de la Terre depuis l'espace, et de la géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des informations géographiques numériques.

Les champs d'application sont le suivi et l'analyse de l'état de l'environnement et des ressources terrestres (eau, végétation), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation) ou encore des changements de l'occupation et de l'usage du sol. Les deux disciplines sont des outils précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme aux concepts théoriques et à l'utilisation pratique des données d'observation de la Terre et de la géomatique.

Lire plus

Objectifs

Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel (ArcGis, QGIS, ENVI, OTB ....) et en programmation (R, Python) dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.

La formation porte une attention particulière aux concepts théoriques autant qu'à l'acquisition de compétences pratiques.

Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, les étudiants ont les compétences nécessaires pour :

  • récupérer et administrer de larges volumes de données de télédétection
  • exploiter les informations acquises par les instruments de télédétection
  • développer des applications informatiques pour le traitement de l'imagerie numérique (programmation informatique)
  • concevoir, mettre en place, administrer et exploiter des bases de données géographiques socio-environnementales
  • développer des méthodes d'analyse spatiale visant au suivi de l'environnement et des territoires, ainsi que l'aide à l'évaluation et à la gestion des risques naturels
  • mettre en place des bases de données géographiques en ligne (webmapping)
Lire plus

Programme

La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent aux 1er et 3ème semestre, et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres. Une partie des enseignements de M1 est donc commune aux différents parcours de la mention GAED, et une autre partie est spécifique. 

En M2, les étudiants disposent d'une salle informatique dédiée, avec un ordinateur par étudiant, dotés des logiciels spécifiques au domaine. Ils peuvent utiliser ces ordinateurs durant les cours mais aussi en dehors de cours pour approfondir leur maitrise des compétences transmises.

Les vendredis après midis, des séminaires communs au master Fundamentals of Remote Sensing sont organisés. Ces séminaires sont donnés par des intervenants extérieurs issus du monde professionnel et portent sur l'usage de la télédétection et de la géomatique en entreprise et dans le milieu de la recherche.

 

 

 

 

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Le stage obligatoire de fin de cursus peut avoir lieu en entreprise, en collectivité territoriale ou en laboratoire de recherche.

Les étudiants développent également, de manière individuelle, un projet tutoré tout au long de l'année, portant sur l'analyse de données géographiques.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60  crédits  en  M2),  au-delà  du  grade  de  Licence,  dans  le  cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.

Les  enseignements  sont  organisés  en  unités  d’enseignements  (UE).  Une  UE  peut   rassembler différents  éléments  constitutifs de formation  donnés par plusieurs enseignants. Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés par un contrôle continu et régulier,  portant sur les concepts théoriques et sur la mise en œuvre pratique.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Les candidatures sont possibles en M1 comme en M2. Les étudiants sont issus majoritairement de formation de géographie et de géomatique, mais aussi d'autres disciplines (écologie, agronomie, urbanisme ...).

 

Lire plus

Pré-requis

En M1 GAED parcours TGAE:

  • Critère 1 : Si issu de la géographie : Compétences et connaissances en géographie ou en environnement, et expérience en télédétection ou en SIG. Si issu d'une autre discipline que la géographie : compétences relevant du traitement de données quantitatives, des sciences exactes et / ou de l’informatique.
  • Critère 2 : Niveau dans les matières précitées (seront examinées les notes acquises par les étudiants) ;
  • Critère 3 : Motivation et projet professionnel (adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée).

En  M2 TGAE:

  • Critère 1 : Compétences et connaissances en géographie ou en environnement, en télédétection, en SIG, associées à des compétences relevant du traitement des données associées, expérience de la programmation.
  • Critère 2 : Niveau dans les matières précitées (seront examinées les notes acquises par les étudiants) ;
  • Critère 3 : Motivation et projet professionnel (adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée).
Lire plus

Attendus

Intérêt fort pour le traitement de données numériques en lien avec les questions environnementales.

Intérêt pour les concepts théoriques de la télédétection (physique) et de la géomatique.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Le master TGAE est en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Afin de maximiser vos chances d'intégrer le master, nous vous conseillons de déposer une candidature à Paris1 ainsi qu'une autre candidature à l'université de Paris Cité. Le passage des tests est conditionné à une inscription administrative préalable : voir les secrétariats respectifs

 

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Les poursuites en thèse sont possibles.

 

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

8

4

50%

75%

-

25%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

75%

100%

25%

100%

Lire plus

Débouchés professionnels

Les diplômés sont recrutés dans des bureaux d'étude en géomatique, dans les entreprises du secteur des réseaux (ex : eau, fibre optique, SNCF), dans les entreprises du secteur des énergies (solaire et éolien) ou encore dans d'autres domaines comme le conseil à l'agriculture ou encore  la défense.  Ils sont également recrutés sur des emplois publics dans les collectivités locales, dans les associations environnementales,  dans des agences publiques et dans les laboratoires en thèse ou en tant qu'ingénieur d'étude.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

39194

Contacts

  • Nicolas Delbart

    Responsable du Master 2
    • nicolas.delbart @ u-paris.fr
  • Sébastien Thévenet

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • sébastien.thévenet @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés