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Sortie de terrain et restitution

  • ECTS

    1 crédits

Description

Notre intention dans cette UE est de faire vivre aux étudiants de TGAE l’expérience du terrain, et de mener une réflexion sur l’importance de l’articulation entre terrain et données de télédétection. L’enjeu est de mettre le terrain au cœur de la télédétection, à la fois comme point de départ de la formulation d’une question ou hypothèse, comme lieu d’acquisition de données complémentaires aux images satellites, et comme finalité de la recherche, qui pourra se prolonger par des perspectives de gestion. 
Les étudiants seront amenés à se poser ces questions : Comment se préparer au terrain, notamment à partir de la récolte de données en amont ? Comment acquérir des informations sur le terrain ? Comment transformer cette information en données ? Qu’est-ce qu’un protocole d’acquisition de données et comment est-il construit ? Comment étudier ses biais, ses limites ?  Que peuvent apporter les données de terrain qui ne pourrait être vu par télédétection, et inversement ? Comment acquérir sur le terrain des données d’entrainement, de validation pour de futurs traitements de télédétection ? Comment considérer à la fois les données acquises sur le terrain et les données de télédétection (images satellites, photo aérienne, image de drone) ? Comment ces réflexions et traitements peuvent améliorer la connaissance d’un milieu, et ensuite aboutir à des actions sur le terrain ? 
Le terrain actuellement exploré pour cette UE est le massif de Fontainebleau, et plus particulièrement ses landes. Le protocole étudié a été conçu par le Muséum d’histoire Naturelle et a pour objectif d’évaluer la qualité écologique d’une lande. Ce travail est réalisé en partenariat avec la Station d’écologie Forestière, qui nous héberge et dont les agents sont fortement impliqués dans ce cours (Cécile Hignard, technicienne, et Odile Loison, directrice). L’étude est menée sur plusieurs années, et l’ONF recueille les données acquises. Les échanges avec ces partenaires offrent un caractère réellement appliqué à ce terrain.
L’UE comprend deux séances en salle, puis deux jours de terrain, enfin une séance finale en salle. La validation de cet enseignement se fait sous la forme d’un rapport qui est rédigé en petit groupe, et dont l’objectif est de présenter le contexte de travail, le protocole de terrain, les résultats, et un certain nombre de traitements de télédétection, explorer en autonomie par chaque groupe, permettant de nourrir cette réflexion sur les relations entre le terrain et les données de télédétection.

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