Option 2 : prise de parole en public

2,5 crédits

De nombreux étudiants ont insisté sur le manque de formation et d’accompagnement dans la prise de parole et les situations d’expression en public, cadres stressants qui nécessitent une maîtrise du langage, un travail sur ses émotions, une recherche de posture, de respiration, en vue de faciliter l’échange, la communication du message, l’intelligibilité du propos, et l’écoute.  Ces situations sont nombreuses : présentation de dossier, soutenances de master, de rapport de stage, entretien de recrutement, présentations en situation professionnelle, ainsi que participation à des séminaires, colloques, tables rondes.

De manière expérimentale, le département de géographie propose de s’appuyer sur l'improvisation théâtrale, une discipline accessible à tous et à toutes. Sa pratique permet à chacun de développer son positionnement au sein d'un groupe et sa confiance personnelle par une approche ludique et énergique.

Expression orale et corporelle, conscience individuelle et collective, écoute, lâcher-prise et réactivité : ce cours offre des outils pluriels pour permettre aux étudiants d'allier plaisir, pratique et technique dans leur rapport à l'expression orale et à la prise de parole. Chaque séance se construit autour des jeux et exercices de l'improvisation théâtrale, en variant les approches physiques, orales et émotionnelles, ainsi que de mises en situations et exercices en lien avec les autres Unités d'Enseignement. Les étudiants seront amenés, au cours du semestre, à explorer leur pratique de l'improvisation théâtre et de l'oralité, pendant les séances, mais aussi par le biais de lectures, de travaux personnels et de sorties pédagogiques.