ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La mention de Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) est composée de 6 parcours.
Il est important de noter que chaque parcours de M2 organise le recrutement et l’admission des étudiants dès l’entrée en 1ère année. Les étudiant.es doivent donc choisir et indiquer dès leur candidature pour un parcours de M1. La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1 et sous réserve de la capacité d'accueil.
- CARTHAGEO : Conception et construction de réalisations géomatiques. Ce parcours est co-habilité dès le M1 avec l'ENSG et l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 5.
- DYNARISK : Dynamique des Milieux et Risques. Ce parcours est co-habilité en M2 avec l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne et l'Université Paris-Est-Créteil. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 16.
- DynSUD : Territoires et dynamiques du Sud global. Ce parcours est co-habilité en M2 avec l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne et AgroParisTech. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 17.
- EMTE : Espace & Milieux : Territoires écologiques. Ce parcours est co-habilité ds le M1 avec l'UFR Sciences du Vivant. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 10.
- GEOPRISME : Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques. Ce parcours est co-habilité ds le M1 avec l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne et partage des UE avec le parcours ADL (Aménagement et Développement Local) du Master MECI. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 6.
- TAE : Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement. Ce parcours est co-habilité en M2 avec l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne. Capacité d'accueil pour l'Université Paris Cité : 12.
Chaque parcours a des objectifs pédagogiques différents. Mais l'équipe enseignante, composée d’une quarantaine d’enseignant.es chercheur.ses spécialisé.es dans les diverses branches de la géographie, a à cœur de former des chercheur.es et des acteur/rices professionnel.les capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, ces six formations sont aussi délibérément ouvertes à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la Terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble des six parcours du Master GAED. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.
Objectifs
L’objectif de la formation dispensée dans nos six parcours est de répondre aux besoins des étudiant.es : à la fois une formation large permettant de consolider les acquis généraux en géographie et une spécialisation approfondie pour celles et ceux qui veulent s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur recherche en géographie.
La formation est organisée par parcours. Des UE sont communes à l'ensemble des six parcours. Il s'agit d'UE transversales utiles à tou.tes. D'autres UE sont spécialisées par parcours afin de dispensées aux étudiant.es les compétences utiles pour intégrer les parcours de M2. Les M2 sont complètement différenciés.
- M2 Dynamique des Milieux et Risques (DYNARISK)
- M2 Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)
- M2 Espace & Milieux : Territoires écologiques
- M2 Parcours Géoprisme (Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques)
- M2 Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)
Programme
Le premier semestre est consacré aux enseignements. Il y a 6 UE transverses (UE Intégration (0 ECTS), UE démarche scientifique (3 ECTS), UE Ouvertures en géographie (3ECTS), UE Collecte et traitement de l'Information géographique (6 ECTS), UE transverse UPC de langue (3ECTS), UE Optionnelle (3 ECTS), et plusieurs UE de parcours de spécialisation (12 ECTS).
Le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
Sélectionnez un programme
Master 1 Géographie, aménagement, environnement et développement
Démarche scientifique
5 créditsSocle minimal de connaissance
0 créditsConcepts, théories et pratiques
2,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option 1 : anglais scientifique
2,5 créditsOption 2 : prise de parole en public
2,5 créditsOption 3 : initiation au terrain
2,5 crédits
Préparation au mémoire de M1
4 créditsSuivi de projet et de mémoire
2 créditsDocumentation et sources
2 crédits
Méthodes et outils
4 créditsAu choix : 2 parmi 6
Télédétection
3 créditsCartographie
3 créditsStatistiques
3 créditsS.I.G.
3 créditsTechniques d’enquêtes
3 créditsTechniques de relevés de terrains et analyses en laboratoire
3 crédits
Parcours : Approfondissement à choisir en fonction du M2 souhaité
15 créditsAu choix : 1 parmi 6
CARTHAGEO
15 créditsLa carte et sa pratique
4 créditsAnalyse spatiale, formes et processus
4 créditsConception de projet
4 créditsFondements de la géomatique
3 crédits
DYNARISK
15 créditsÉtude intégrée d’un milieu
6 créditsDynamique des milieux, risques
3 créditsEnvironnement et territoires
3 créditsLibre fléchée
3 crédits
DYNPED
15 créditsProblématiques de recherche
4 créditsDéveloppement : théories et concepts
4 créditsSpécificités des approches aux Suds
4 créditsLibre
3 crédits
ESPACE ET MILIEUX
15 créditsÉtude intégrée d’un milieu
6 créditsDynamique des milieux, risques
3 créditsEnvironnement et territoires
3 créditsLibre fléchée
3 crédits
GEOPRISME
15 créditsTGAE
15 créditsObservation de la terre par satellite
4 créditsCartographie
4 créditsStatistique
4 créditsLibre
3 crédits
Langues (LANDSAD)
3 créditsProjet
27 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stage en entreprise
Stage ou recherche à l’étranger
27 créditsRecherche
27 créditsMobilité universitaire internationale
27 crédits
Contrôle des connaissances
Chaque Unité d'Enseignement permet de valider des ECTS. Chaque semestre est composé de 30 ECTS. la validation des 60 ECTS permet d'intégrer le M2 de chaque parcours.
Pour les ECTS, voir l'onglet Organisation.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Nous ne recevons pas de candidature directe par mail. La candidature se fait uniquement via les plateformes officielles MonMaster et EtudesEnFrance.
Pour les étudiant.es ayant un diplôme français : Il vous faudra candidater au.x parcours souhaité.s sur la plateforme MonMaster.
Pour les étudiant.es étranger.es (n'ayant jamais validé de diplôme en France) : il vous faudra candidater au.x parcours souhaité.s par la plateforme Etudes en France / campus France de l'Ambassade de France de votre pays de résidence.
Chaque parcours de Master a mis en place une commission pédagogique d'évaluation des candidatures. les candidat.es sont classé.es et admis.es en fonction des capacités d'accueil (voir onglet de présentation). Les règles communes sont définies par ces jurys. Le recrutement concerne les étudiant.es géographes mais il est largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs.
La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Pré-requis
Un équivalent Bac+3 en géographie, en sciences de la nature, en géomatique ou en sciences humaines et sociales. NB : la formation en architecture n'est pas recommandée.
Pour les étudiant.es étranger.es : le niveau B2 en français est le niveau minimal. Nous vous conseillons tout de même un niveau plus avancé.
Pour tou.tes : sans niveau minimal pré-requis, nous attendons des étudiant.es une capacité à lire et comprendre des articles scientifiques en anglais.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Pour tous les parcours : 1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence.
Pour les parcours DynSUD, DYNARISK et GEOPRISME: Projet d’étude en 2 pages indiquant les thématiques, les méthodologies et le terrain envisagés.
Pour CARTHAGEO : réussite aux 2 épreuves de sélection (généralement en avril).
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/
Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
- M2 Dynamique des Milieux et Risques (DYNARISK)
- M2 Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)
- M2 Espace & Milieux : Territoires écologiques
- M2 Parcours Géoprisme (Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques)
- M2 Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)
Référentiel
Référentiel RNCP
39194
Contacts
Dernière mise à jour le 8 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.