ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
L’objectif du Master mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la Terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères. L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie.
La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’une des 6 filières de la deuxième année :
- M2 Dynamique des Milieux et Risques (DYNARISK)
- M2 Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)
- M2 Espace & Milieux : Territoires écologiques
- M2 Parcours Géoprisme (Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques)
- M2 Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)
Chaque filière de M2 organise le recrutement et l’admission des étudiants dès l’entrée en 1ère année. Les étudiants doivent donc choisir et indiquer dès leur candidature pour un M1 GAED, le M2 envisagé. La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Objectifs
L’objectif de la formation dispensée en master 1 mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement est de répondre aux besoins des étudiants : à la fois une formation large permettant de consolider les acquis généraux en géographie et une spécialisation approfondie pour ceux qui veulent s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur recherche en géographie.
L’année de M1 (semestres 1 et 2 du master) est dédiée à l’acquisition des savoirs fondamentaux communs : approches géographiques des relations espaces-sociétés, épistémologie et méthodes de base de la discipline. Elle vise à former les étudiants de manière transversale. Cette première année comprend donc un tronc commun obligatoire ; elle ne différencie pas entre filière professionnelle et filière recherche. Elle offre une large palette d’enseignements en matière d’approfondissements thématiques et d’outils nécessaires à la poursuite en 2e année de master, quel que soit le parcours choisi.
Compétences visées
La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, échanges déjà mis en pratique, ce qui devrait permettre aux étudiants de bénéficier des meilleurs contacts, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique ou informatique), en fonction de leur projet personnel. Les différentes équipes enseignantes des parcours proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations.
Programme
L’année de M1 (semestres 1 et 2 du master) est dédiée à l’acquisition des savoirs fondamentaux communs : approches géographiques des relations espaces-sociétés, épistémologie et méthodes de base de la discipline. Elle vise à former les étudiants de manière transversale. Cette première année comprend donc un tronc commun obligatoire volontairement généraliste et offre une large palette d’’enseignements en matière d’approfondissements thématiques et d’outils nécessaires à la poursuite en 2ème année de master.
Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger).
Sélectionnez un programme
Master 1 Géographie, aménagement, environnement et développement
Démarche scientifique
5 créditsSocle minimal de connaissance
0 créditsConcepts, théories et pratiques
2,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option 1 : anglais scientifique
2,5 créditsOption 2 : prise de parole en public
2,5 créditsOption 3 : initiation au terrain
2,5 crédits
Préparation au mémoire de M1
4 créditsSuivi de projet et de mémoire
2 créditsDocumentation et sources
2 crédits
Méthodes et outils
4 créditsAu choix : 2 parmi 6
Télédétection
3 créditsCartographie
3 créditsStatistiques
3 créditsS.I.G.
3 créditsTechniques d’enquêtes
3 créditsTechniques de relevés de terrains et analyses en laboratoire
3 crédits
Parcours : Approfondissement à choisir en fonction du M2 souhaité
15 créditsAu choix : 1 parmi 6
CARTHAGEO
15 créditsLa carte et sa pratique
4 créditsAnalyse spatiale, formes et processus
4 créditsConception de projet
4 créditsFondements de la géomatique
3 crédits
DYNARISK
15 créditsÉtude intégrée d’un milieu
6 créditsDynamique des milieux, risques
3 créditsEnvironnement et territoires
3 créditsLibre fléchée
3 crédits
DYNPED
15 créditsProblématiques de recherche
4 créditsDéveloppement : théories et concepts
4 créditsSpécificités des approches aux Suds
4 créditsLibre
3 crédits
ESPACE ET MILIEUX
15 créditsÉtude intégrée d’un milieu
6 créditsDynamique des milieux, risques
3 créditsEnvironnement et territoires
3 créditsLibre fléchée
3 crédits
GEOPRISME
15 créditsTGAE
15 créditsObservation de la terre par satellite
4 créditsCartographie
4 créditsStatistique
4 créditsLibre
3 crédits
Langues (LANDSAD)
3 créditsProjet
27 créditsAu choix : 1 parmi 4
Stage en entreprise
Stage ou recherche à l’étranger
27 créditsRecherche
27 créditsMobilité universitaire internationale
27 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
L’accès en master est possible pour tous les étudiants titulaires d’une licence de Géographie ou tout diplôme reconnu comme équivalent, sous réserve de répondre aux dispositions prévues pour l’entrée en Master (voir les modalités spécifique à chaque parcours sur les fiches dédiées). Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en master se fait par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes sont définies par ce jury, qui précise l’orientation par parcours pour chaque étudiant. À priori, le recrutement concerne les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie…) existant à l’université Paris Cité et ailleurs (France, Europe…).
L’accès en master n’est pas automatique. Une sélection est organisée différemment selon le choix de parcours de master 2 (loi du 19/12/2016). Les modalités de cette sélection sont définies par parcours au moment de l’entrée en master. (voir les modalités spécifique à chaque parcours sur les fiches dédiées).
Le département de géographie offre, en master 2e année (M2), 6 parcours.
Chaque parcours de M2 organise le recrutement et l’admission des étudiants, dès l’entrée en 1ère année. Suite à ce recrutement, les étudiants pourront suivre l’ensemble des 4 semestres de formation du parcours du master pour lequel il a été recruté. La réussite à l’ensemble des ECTS de la première année (M1) est nécessaire pour passer en M2. Tout changement de parcours nécessite une nouvelle sélection à la fin du M1.
Pour tous les parcours : 1 dossier avec CV, lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes des années de Licence.
Pour les parcours DYNPED, DYNARISK et Géoprisme : Projet d’étude en 2 pages indiquant les thématiques, les méthodologies et le terrain envisagés.
Pour Carthagéo : réussite aux 2 épreuves de sélection.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
- M2 Dynamique des Milieux et Risques (DYNARISK)
- M2 Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)
- M2 Espace & Milieux : Territoires écologiques
- M2 Parcours Géoprisme (Etudes urbaines et régionales, analyse spatiale et modélisation, construction des savoirs géographiques)
- M2 Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)
Référentiel
Référentiel RNCP
39194
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024