Enjeux spatiaux des sociétés contemporaines

Cet enseignement, à destination de géographes et de non géographes, a pour objectif de familiariser les étudiants aux enjeux des sociétés contemporaines du point de vue de l’espace géographique. Il s’agit en particulier de sensibiliser aux grandes mutations des territoires, surtout français, de leur organisation spatiale, de leur gouvernance par les pouvoirs publics ou encore sous l’influence des mobilités spatiales des populations (résidentielles, quotidiennes…).

Trois objectifs transversaux sont plus particulièrement visés à travers le déroulement et le contenu de l’enseignement :

Comprendre les apports d’une prise en compte de la dimension spatiale des phénomènes humains, notamment socio-économiques.

Connaître les principales méthodes mobilisées pour appréhender l’espace en géographie et en aménagement.

Pouvoir synthétiser de façon critique des articles de débats scientifiques relevant de la géographie et de l’aménagement.