ECTS
3 crédits
Description
Ce cours vise à définir, dans un contexte de catastrophe écologique, ce que veut dire et selon quelles modalités il est aujourd’hui possible de prendre soin d’un/de territoires et de ses habitants, humains et non-humains. Il est structuré en deux blocs. Le premier consiste, à partir d’un bref rappel géo-historique des origines et de l’ampleur de la catastrophe écologique, à saisir ce que la question environnementale contemporaine fait à la géographie et aux géographes en tant que chercheurs et acteurs socio-environnementaux. La deuxième partie du cours sera consacrée à redéfinir ce qu’est un territoire et ce que veut dire habiter, en identifiant et en se donnant des outils métrologiques et pratiques permettant de saisir, de reconnaître et de promouvoir des visions divergentes du monde, de ses habitants et des formes d’attention nécessaire à la construction de politique de l’Anthropocène. A partir de ces éléments et d’études de cas prise au Suds et au Nords, nous nous attacherons à identifier les formes de soins et d’attentions à la Terre et à ses habitants menant vers une cohabitation soutenable entre humains et non-humains.
Dernière mise à jour le 21 février 2023