ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Un M1 commun et quatre parcours de M2 offrent une solide formation à la recherche caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires. Un tutorat personnel et une spécialisation progressive accompagnent les étudiant.e.s.
Le parcours «Histoire et civilisations comparées : Identités, Altérités, circulations (Europe, Méditerranée, Amériques) » regroupe des historien.ne. s de la France et de l’Europe et des Amériques (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) ainsi que des civilisationnistes des mondes anglophone, germanophone et hispanophone. Les approches d’histoire comparée, d’histoire des circulations et d’histoire transnationale sont privilégiées. Thèmes principaux : études de genre, migrations et diasporas, exclusions et marginalités, histoire des savoirs et des techniques, histoire économique et urbaine, histoire sociale et culturelle, relations internationales.
La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins (Paris 13e), favorisé par la proximité de grandes bibliothèques: Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Bibliothèque nationale de France (BnF).
Notre master accueille de nombreux étudiants étrangers qui ont la possibilité de rédiger leur mémoire en anglais, en espagnol ou dans d'autres langues (dans des conditions précises).
Le Master HCP fait partie de deux Graduate Schools : Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives et Graduate School Urban Studies d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La GSAH vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique ; la GSUS développe interdisciplinarité et comparatisme dans l'étude des phénomènes urbains passés et contemporains, pour répondre aux grands défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux.
Objectifs
La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. La préparation du mémoire de master, est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e.
Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche aussi sur de nombreux métiers dans les domaines de l'enseignement, du management de la recherche, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme...
La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Université Paris Cité et par les doubles diplômes du Master :
Master in European History, parcours anglophone, mobilités possibles dans une dizaine d'universités européennes : voir.European History Master
Cursus intégré franco-italien avec l'université de Bologne (Italie) : en Sciences historiques (Scienze storiche e orientalistiche - Laurea Magistrale - Bologna) ou en Archéologie et cultures du monde antique (Archeologia e culture del mondo antico - Laurea Magistrale - Bologna).
Cursus intégré franco-allemand avec l'université de Bielefeld (Allemagne) = CIFAH
Cursus intégré franco-japonais avec l'université de Kôbe (Japon).
Compétences visées
Compétences disciplinaires
-
Concevoir une recherche fondamentale en histoire
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Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, données numériques)
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Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...).
-
Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires
-
Maîtriser les méthodes de la recherche en sciences humaines et comparer les pratiques académiques françaises et internationales.
-
Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan
-
Renforcer des compétences méthodologiques spécifiques (langues anciennes, paléographie, études de genre, culture visuelle, relations internationales)
-
Renforcer la grammaire, la compréhension et l'expression orale en anglais ou dans une autre langue. Avoir un bagage linguistique spécifique à l'histoire.
Compétences pré-professionnelles
-
Organiser et classer des ensembles documentaires et des données
-
Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage
-
S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles
-
Proposer une première publication
-
Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public
-
Concevoir et organiser collectivement un événement public (colloque, journée d’étude)
Compétences personnelles
-
Esprit d'analyse et de synthèse
-
Rigueur
-
Autonomie, organisation du travail personnel
-
Capacité à travailler en groupe
-
Curiosité intellectuelle
-
Sens du débat et de la confrontation des points de vue
-
Adaptation à des contextes interculturels
-
Construction d’un parcours professionnel personnel (stages, mobilités à l’étranger, projet doctoral, poursuite d’études)
Programme
La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche auxquels le Master est adossé et un Conseil de perfectionnement (1 étudiant.e élu.e pour le parcours), permettant une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé. L'étudiant.e construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix.
ATTENTION ! la maquette des cours connaîtra des modifications avec l'entrée dans le nouveau quinquennal (2025-2029) : la brochure sera mise à jour ultérieurement. Les indications ci-jointes concernent la scolarité 2024-2025.
Liste des enseignant.es-chercheur.es habilité.es à diriger des masters (ensemble de la formation)
PR : Professeur.e - MCF : Maître - maîtresse de Conférences - HDR : Habilité.e à Diriger des Recherches (en doctorat)
UFR Géographie, histoire, économie et sociétés (GHES)
UFR Études interculturelles de langues appliquées (EILA)
UFR Études anglophones
École nationale supérieure d’architecture-Paris Val de Seine (ENSAPVS)
ALBERT Anaïs, MCF
Genre, histoire économique et sociale, classes populaires, cultures matérielles (XIXe s.)
ARNOUX Mathieu, PR
Moyen Âge, histoire économique et sociale, histoire des énergies
BABOU Igor, PR (UFR LAC)
Patrimonialisation de la nature, médiation des sciences, muséologie des sciences
BELLAT Fabien (ENSA-PVS), Docteur en histoire de l’art
Patrimoine et urbanisme, rénovations architecturales ; architectures des reconstructions d’après-guerre ; architectures des XIXe et XXe siècles ; architectures en Europe de l’Est, Russie et Amériques ; échanges architecturaux internationaux.
BENTZ Anne-Sophie, MCF
Relations internationales en Asie, Théories de la nation et du nationalisme, Migrations internationales, Réfugiés
BEUCHER Benoît, MCF
Afrique de l'Ouest, Boucle du Niger, Burkina Faso. Histoire des politiques de la tradition et de l'appartenance nationale. Histoire des interactions en contexte de guerre coloniale et postcoloniale.
BIDAUD Camille, MCF (ENSA-PVS)
Architecture, urbanisme, patrimoine XXe s., monuments historiques, Reconstruction
BOUQUET Olivier, PR
Sociétés et patrimoines, Empires, Méditerranée, Moyen-Orient
CHAPUIS-DESPRES Stéphanie, MCF (UFR EILA)
Espace germanophone, histoire du genre, histoire du corps, histoire environnementale, XVIe-XXe s.
CLAUSTRE Julie, PR
Moyen Âge, histoire sociale, genre, justice, travail
COEURÉ Sophie, PR
Relations internationales, Europe centrale, orientale, Russie, histoire des gauches, archives (XXe-XXIe s.)
DEDRYVÈRE Laurent, MCF (UFR EILA)
Nationalisme allemand en Europe centrale. Lieux de mémoire nationalistes. Nationalisme et savoirs (XIXe s.)
DELUERMOZ Quentin, PR
Histoire sociale et anthropologique, État, ville, sensibilités, France, Europe et monde au 19e siècle
DELZANT Jean-Baptiste, MCF
Moyen Âge, Italie, histoire urbaine, histoire politique et culturelle, gouvernement, images
EYCHENNE Mathieu, MCF
Islam médiéval, Moyen Orient, histoire sociale et économique, villes et campagnes (XIIIe-XVIe siècles)
FARGES Patrick, PR (UFR EILA)
Histoire contemporaine (espace germanophone). Histoire des migrations. Juifs allemands. Histoire du genre
FILIPPONI Emma, MCFA (ENSA-PVS)
Histoire de l'architecture, histoire urbaine, ressources hydrauliques, paysage
GHERCHANOC Florence, PR
Histoire grecque antique. Anthropologie sociale, politique et culturelle. Identités, famille, corps, vêtements, sensorialités, genre
GILLOT Laurence, MCF HDR
Patrimoine (histoire, politique). Histoire de l’archéologie
GONZÁLEZ BERNALDO Pilar, PR
Histoire de l’Amérique latine contemporaine, circulations transatlantiques, migrations, sociabilités urbaines, citoyenneté
GRANDI Elisa, MCF
Histoire économique, relations internationales, Guerre Froide, histoire de l’Amérique Latine, énergie et ressources
GRÉSILLON Etienne, MCF Géographie
Eco-géographie, patrimoine naturel
HILAIRE-PÉREZ Liliane, PR
Savoirs, marchés, techniques, Lumières, Europe
HOUBRE Gabrielle, MCF-HDR
Genre et histoire socio-culturelle contemporaine. Sexualités. Transidentités. Images. Familles
IZEMBART Hélène, Paysagiste diplômée de l’ENSP Versailles, enseignante ENSAPVS, paysagiste conseil de l’État)
KOUAMÉ Nathalie, PR
Histoire de l'Asie, Japon, Asie orientale, religions en Asie orientale, historiographie
LE PULOCH Marine, MCF (EILA)
Études autochtones : souveraineté, colonisation, droit et jurisprudence (XIXe-XXIe siècles).
LILLO Natacha, MCF (EILA)
Immigration, Espagne, France, 20ème siècle
LOSSERAND Léonore, MCF ENSAPVS, Docteure en histoire de l’art
Histoire de la construction
MICHEL Aurélia, MCF HDR
Histoire des Amériques noires, Amérique latine, histoire urbaine, race et esclavage
MONTLAHUC Pascal, MCF HDR
Histoire grecque et romaine, anthropologie du politique, le politique dans la cité, paroles (in)formelles, charisme
NATIVEL Didier, PR
Océan Indien occidental, Afrique australe, Afrique lusophone (XIXe-XXe siècles). Histoire urbaine, culturelle, sensorielle. Histoire spatiale et sociale des nationalismes africains
OLIEL-GRAUSZ Evelyne, PR
Europe moderne, empires, histoire des Juifs, minorités, droit et multiculturalisme
PALANT Christel, MCF, ENSAPVS, Docteure en Histoire de l’architecture
Patrimoine, architecture, histoire du bâti XIXe-XXe siècles, cultures constructives, matérialité
PETROWISTE Judicaël, MCF
Histoire économique et sociale, Histoire des cultures matérielles, Histoire des villes et des campagnes au Moyen Âge
RIOS-BORDES Alexandre, MCF
Histoire des États-Unis, histoire transatlantique, renseignement, guerre, sécurité (XXe-XXIe s.)
SERERO David, MCF (ENSAPVS), Docteur en Architecture
Conception architecturale, réalité virtuelle augmentée
SIMON Fabien, MCF
Histoire des savoirs à l'époque moderne, langues, histoire culturelle
SIMON Gaël, MCF ENSAPVS, Docteur en archéologie médiévale et moderne
Archéologie, urbain sur le temps long
TRAN Claire, MCF
Asie du Sud Est, Indochine française, Vietnam contemporain, Histoire des élites, du genre, Relations internationales
WYLER Stéphanie, MCF HDR
Religions romaines, anthropologie des images
ZANETTI François, MCF
Histoire des savoirs, pratiques de santé, médecine (XVIe s. - début XIXe s.)
Stages et projets tutorés
Un stage doit être validé au plus tard au S4.
Contrôle des connaissances
Tutorat
Chaque étudiant.e est accompagné.e personnellement dans sa recherche et son parcours par un.e enseignant.e chercheur.e membre de l'équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Conditions d'admission
Admission en M2 : M1 Histoire, civilisations, patrimoine validé ou conditions spécifiques pour admission directe (note minimale pour le mémoire : 10/20)
Niveau :
60 ECTS validés en M1 HCC sans compensation au mémoire OU pour l'admission directe en M2 : Niveau AB formation antérieure
Projet
Pour l'admission directe en M2 : lettre de motivation, projet de recherche et accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger les recherches
Entretien : non
Critères d'examen des dossiers :
Le cursus et les résultats de licence et de Master 1 ; le projet professionnel et sa cohérence avec les objectifs du parcours de M 2 ; la capacité à présenter un bilan synthétique de la formation acquise en M 1 et un projet de mémoire précis et argumenté pour le M 2 (10 000 signes environ, espaces comprises) avec proposition de titre, la présentation synthétique des cadres du sujet (lieu/espace, événement/moment/période historique, thématique, question de recherche/éléments de problématique, sources, bibliographie d’une dizaine de références au minimum, 8 mots-clés)
Pré-requis
Adéquation avec les finalités de la formation.
Attendus
S´inscrire dans le prolongement et l´approfondissement de la formation à la recherche de master 1 Histoire, Civilisations, Patrimoine ; montrer et développer sa capacité à consacrer l´année à la systématisation et à l´analyse des données recueillies lors du dépouillement des sources et à la rédaction des résultats sous forme d´un mémoire de recherche d´une centaine de pages ; maîtriser les méthodes de recherche historique et les outils conceptuels et méthodologiques propres à l’objet d’étude et à l´approche privilégiée, ainsi que l´état de l´art sur la question abordée ; rédiger en français (la rédaction peut, sous certaines conditions, s´envisager dans d´autres langues européennes) avec une bonne maîtrise de l´écriture ; savoir associer la logique de déploiement de l´argumentation scientifique avec des compétences narratives et stylistiques nécessaires à la construction d'un récit non fictionnel.
Les clefs de la réussite
Qualités de communication et d'expression écrite et orale ; conscience critique des savoirs et sens du débat et de la confrontation des points de vue ; capacité de travail en autonomie et en groupe ; esprit d'analyse ET de synthèse.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Environ 80%
Taux de réussite (Le Master ouvre sur les métiers de l'enseignement et de la recherche, le journalisme, un large éventail de métiers dans le secteur de la culture...)
Poursuites d'études
Doctorat – Doctorat en co-tutelle
CAPES-Agrégation d’histoire
Concours de la fonction publique
M2 professionnel (archives, documentation, métiers du livre, politiques publiques...)
Ecoles de journalisme
Passerelle
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle post-master 80% env. (ensemble de la mention)
Secteur d’activités
- Enseignement secondaire et supérieur
- Recherche, management de la recherche
- Collectivités territoriales
- Entreprises d’archivage et gestion des données
- Entreprises de presse et de communication
- Organisations européennes et internationale
Emplois exercés
- Enseignant.e, enseignant.e-chercheur.se
- Chargé.e de mission scientifique
- Archiviste
- Documentaliste, bibliothécaire
- Journaliste
Référentiel
Référentiel RNCP
39466 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39466/
International
Mobilité internationale
Nombreuses mobilités Erasmus et internationales possibles ; bourses SMARTS UP (GSAH et GSUS)
Formation : Anglais pour historiens. Autres langues possibles - FLE
Doubles diplômes :
Le Master in European history est un programme international de master réunissant une dizaine de prestigieuses universités européennes et permettant d’obtenir un double diplôme ou un joint degree dans le cadre d’une mobilité obligatoire (un ou deux semestres) dans au moins l’une des universités participant au consortium : voir JOINT MASTER OF ARTS IN EUROPEAN HISTORY | Université Paris Cité . Le cursus a lieu en partie en anglais et le mémoire de master est à rendre en anglais.
Université de Bologne (Italie).
Sous l’égide de l’Université Franco-Italienne, un cursus intégré franco-italien en histoire permet d'obtenir la Laurea magistrale en Sciences historiques (« Scienze storiche ») de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie (Scienze storiche e orientalistiche - Laurea Magistrale - Bologna), et le Master Recherche Mention « Histoire, Civilisations, patrimoine ». Les étudiant-e-s passent un an dans chaque université.
Université de Bielefeld (Allemagne).
Sous l’égide de l’Université franco-allemande (UFA), le cursus intégré franco-allemand en histoire (CIFAH) proposé avec l’université de Bielefeld permet d’obtenir le Master Recherche - mention « Histoire, Civilisations, patrimoine » et le Master of Arts en histoire de Bielefeld. Les étudiant-e-s du cursus passent un an dans chaque université et bénéficient de tutorats, de stages de langues intensifs et d’une allocation de mobilité. Voir https://www.uni-bielefeld.de/fakultaeten/geschichtswissenschaft/studium/studiengaenge/biparis/master/
Université de Kôbe (Japon)
La convention passée entre Université Paris Cité et l’université (publique) de Kôbe a créé un programme de double diplôme de master en Relations internationales et échanges culturels / Histoire, civilisations, patrimoine. Ce programme aboutit à la délivrance d’un double diplôme de Master pour les étudiant-e-s en mobilité pendant un an. Un bon niveau d’anglais est requis, un niveau minimal de japonais est nécessaire. Attention, l’année universitaire japonaise commence en avril, et non en septembre
Contacts
Dernière mise à jour le 5 février 2025