Méthode d'histoire des sciences

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cette ECUE est conçue comme une introduction au métier d’historien des sciences et savoirs. Elle vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les grands courants de la recherche contemporaine en histoire des sciences et des techniques, afin de pouvoir mener des recherches indépendantes ou d’utiliser les recherches dans ces domaines pour réaliser des projets de valorisation du patrimoine ou de médiation scientifique. Le cours abordera des questions de méthode et de savoir-faire (comment faire émerger les contextes historiques de recherches scientifiques ? comment situer la perspective de l’historien par rapport à celle des scientifiques ? comment construire un argument historiographique ?), des problématiques transversales fournies par l’histoire sociale des sciences (localité et circulation des faits scientifiques, envisager les femmes comme actrices de l’histoire des sciences), l’histoire mondiale des sciences (décoloniser l’histoire des sciences, l’histoire des sciences dans une perspective globale), ainsi que l’histoire des textes. Les étudiants participeront activement à ces séances autour de discussion collectives d’articles et de sources de la discipline.

- Se familiariser avec les grands courants de la recherche contemporaine en histoire des sciences.
- Acquérir des méthodes de réflexion et de rédaction conformes aux standards de la discipline
- Mener des recherches bibliographiques en lien avec le projet de mémoire.

• Méthode d'histoire des sciences 36h

Avant chaque séance les étudiants devront lire un texte qui fera l’objet d’une discussion collective. La liste intégrale sera donnée en début d’année sur le moodle du cours. Les textes suivants seront notamment discutés :
Pestre, D. (1995). « Pour une histoire sociale et culturelle des sciences. Nouvelles définitions, nouveaux objets, nouvelles pratiques » in Annales. Histoire, sciences sociales 50, No. 3, pp. 487-522.

Bulstrode, J. (2019). « Cetacean citations and the covenant of iron ». Notes and Records: the Royal Society journal of the history of science, 73(2), pp. 167-185.

Warwick, A. (2003). Masters of Theory: Cambridge and the Rise of Mathematical Physics « Introduction », pp. 1-48Presses de l’Université de Chicago, Chicago,.

Rommevaux, S., Djebbar, A., et Vitrac, B. (2001). « Remarques sur l’histoire du texte des Éléments d’Euclide ». Archive for history of exact sciences, 55 , 221-295.

Mazzotti, M. (2001). « Maria Gaetana Agnesi : Mathematics and the Making of the Catholic Enlightenment”. Isis, 2 (4), 657-683.

Pestre, D. (1994). « La pratique de reconstitution des expériences historiques, une toute première réflexion ». in Christine Blondel et Matthias Dörries, Restaging Coulomb. Usages, controverses et réplications autour de la Balance de Torsion, Leo Olschki, Florence, pp. 17-30. Disponible sur

Howlett, P. et Morgan, M. S. (Eds.). (2010). How Well do Facts Travel?: The Dissemination of Reliable Knowledge, Presses de l’Université de Cambridge, Cambridge, R-U.