Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences est destiné aux étudiants recherchant une formation pluridisciplinaire, dans le domaine de l'histoire des sciences et la philosophie des sciences.
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences s’adresse aux étudiants pouvant avoir une formation initiale aussi bien en philosophie, histoire, sciences humaines et sociales qu’en sciences exactes, sciences biomédicales et sciences de l'ingénieur.
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences a pour ambition de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une compétence en sciences exactes et la capacité à mobiliser des méthodes relevant des disciplines historiques, philosophiques et sociologiques pour traiter de l'ensemble des phénomènes relatifs aux sciences et aux techniques dans leurs contextes institutionnels et sociaux. Quelle que soit leur provenance, les étudiants sont donc appelés à renforcer et à compléter leur formation d’origine de façon à être en mesure de développer une réflexion ancrée dans des contenus scientifiques qui mobilise une vaste palette d'approches complémentaires dans l’études des sciences.
Objectifs
Le master Histoire et Philosophie des Sciences propose une formation pluridisciplinaire en deux années qui intègre philosophie des sciences, histoire des sciences et sociologie des sciences. En 2ème année de Master, les enseignements proposés se spécialisent, tant du point de vue des méthodes que des objets, approfondissant les champs déjà explorés en M1 (Histoire des sciences, Philosophie des sciences, Ethique et études plus spécialisées sur telle ou telle science et/ou aire culturelle) tout en ouvrant sur de nouveaux enjeux (rapports sciences, techniques et sociétés ; savoirs de l’environnement etc.) et en renforçant la formation à la recherche.
Il s'agit d'un master Recherche qui répond, selon les parcours, aux objectifs suivants :
- préparer par une formation appropriée les étudiants de tous horizons à une thèse, en s'appuyant sur les ressources d’équipes de recherche dynamiques ;
- offrir aux étudiants scientifiques et aux étudiants de sciences humaines une formation fondamentale de référence, tout en permettant à ceux qui le désirent de revenir ensuite dans leur domaine d'origine
Compétences visées
- approfondir les notions et les méthodes en histoire, philosophie des sciences, ainsi que les enjeux éthiques et sociétaux sur les sciences
- approfondir sa capacité d’analyse critique vis-à-vis des sciences
- renforcer ses capacités argumentatives, d’analyse de textes et de rédaction
- s’initier à des pratiques scientifiques ou renforcer sa formation existante dans le domaine, le cas échéant
- développer sa capacité à mener une recherche et à rédiger un mémoire de recherche, ainsi qu’à se confronter à une présentation orale de ses travaux
Programme
Sélectionnez un programme
M2 Histoire et philosophie des sciences - Recherche - FI - Campus GM
Le master Humanités et Sciences est destiné aux étudiants recherchant une formation pluridisciplinaire, dans le domaine de l'histoire des sciences et la philosophie des sciences.
Le master Humanités et Sciences s'adresse aux étudiants provenant d'une formation initiale aussi bien "littéraire" (philosophie, histoire, sociologie) que "scientifique" (Mathématiques, physiques, Sciences de la vie, médecine, sciences de l'ingénieur).
Le master Humanités et Sciences a pour ambition de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une compétence en sciences exactes et la capacité à mobiliser des méthodes relevant des disciplines historiques et philosophiques pour traiter de l'ensemble des phénomènes relatifs aux sciences et aux techniques dans leurs contextes institutionnels et sociaux. Quelle que soit leur provenance, les étudiants sont donc appelés à renforcer et à compléter leur formation d’origine de façon à être en mesure de développer une réflexion ancrée dans des contenus scientifiques qui mobilise une vaste palette d'approches complémentaires dans des études des sciences.
L'aspect pluridisciplinaire de la formation est renforcé par le haut degré d'intégration d'un cursus qui associe une université et une grande école : l’Université Paris Diderot et l’École Normale Supérieure (ENS Ulm). L'équipe pédagogique est constituée à la fois des enseignants-chercheurs du département Histoire et philosophie des sciences mais aussi des chercheurs du Laboratoire de recherche SPHERE, des enseignants de l'ENS et d'autres UFR de l'université Paris Diderot.
Stages et projets tutorés
Les étudiants inscrits en Master 2 Recherche LOPHISS-SPH peuvent, s'ils le souhaitent, faire un stage professionnel optionnel (stage hors cursus, ne validant pas d'ECTS).
Contrôle des connaissances
Mode de contrôle variable selon les UE (CC ou CT)
Articule fiches de lecture, examens finaux écrits, oraux et mémoires de recherche
Aménagements particuliers
Des aménagements sont envisageables pour les candidats salariés.
Admission
Conditions d'admission
Automatique pour les étudiants ayant validé le M1 Humanités et sciences.
- Entrée direct en M2 :
pour tout étudiant ayant validé le niveau M1 dans les disciplines suivantes :
- mathématiques,
- physique,
- chimie,
- sciences de la vie et de la Terre,
- histoire,
- philosophie,
la commission d’admission examine le parcours de l’étudiant et son projet de recherche ou professionnel ; les candidatures d’étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de médecine ou de sciences sociales sont également examinées.
Pré-requis
- Bon niveau dans la discipline d'origine
- Projet professionnel ou de recherche cohérent avec le master LOPHISS-SPH,
- Français niveau B2 minimum pour étudiants étrangers
- Une capacité à interroger les savoirs de manière critique et argumentée
- Une capacité à construire des problématiques, à développer des arguments et à rédiger
- Une ouverture sur une grande variété de domaines scientifiques et d’aires culturelles
- Un intérêt pour l’histoire et la philosophie des sciences en général
- Une capacité à s’approprier des connaissances et lire des textes de manière critique
Modalités de candidature
Deux campagnes de candidatures une en mai et une en août
Et après ?
62.52%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Le master Histoire et Philosophie des Sciences ouvre sur la possibilité de poursuivre par une thèse en doctorat soit dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences, de la philosophie, de l’histoire ou de l’éthique. Il est adossé à une Ecole Doctorale (ED623) et à un laboratoire (SPHERE).
Insertion professionnelle
- Métiers de la recherche et de l’enseignement
- Journalisme et communication scientifique
- Médiation scientifique et muséographie scientifique (musées, expositions)
- Métiers en lien avec une formation critique dans le domaine des sciences et techniques (débat public sur les sciences et l’innovation)
Contacts
Alain Leplege
Responsable du parcours- 0157276882
- alain.leplege@univ-paris-diderot.fr
Brice HALIMI
Responsable de la mention- brice.halimi@u-paris.fr
Annie-Claude Moulin
Gestionnaire de Scolarité - Master 2- 0157276346
- annie.moulin@univ-paris-diderot.fr
Laura Blanco
Contact(s) Formation Continue- laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
Pauline Redondo
Responsable de scolarité- pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
Vanessa Sinephro
Coordinateur de scolarité- 0157276675
- vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.