Science et philosophie autour de la Méditerranée : mondes grec, arabe et latin

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cette UE vise à présenter les grands axes de la réflexion ancienne et médiévale autour de la nature et du vivant. En étudiant les protagonistes du débat scientifique et philosophique, dès la période grecque classique à la Renaissance, à travers les mondes arabe et latin, on examinera les thématiques au cœur de l’histoire de ce savoir, afin d’en scander les tournants et d’en repérer les enjeux principaux. La définition de l’espace, du mouvement, du continu, autant que la constitution élémentaire du sensible et la génération des animaux sont au cœur de cette réflexion. On verra ainsi que l’étude de la nature s’est constituée en science dans le respect des critères qu’Aristote avait fixés pour tout savoir scientifique et dans le cadre de sa vision du monde. On montrera également comment la conception du cosmos et de la science d’Aristote a été adoptée et adaptée par les philosophes et scientifiques qui l’ont succédé. Dans ce cadre, on verra alors à quel point, pendant des siècles, la science naturelle s’est nourrie des autres savoirs scientifiques, notamment la médecine, même lorsqu’elle s’y opposait. Il s’agira en somme de comprendre, sur la longue durée, comment les sciences naturelles, dès la biologie à la physique générale, en passant par la minéralogie et la météorologie, trouvent leur fondement dans le débat scientifique et philosophique ancien et médiéval.

Se repérer dans les grandes problématiques philosophiques abordées dans le cours (définition du savoir scientifique, question du monde, de la substance, atomisme, etc.)

Connaître les étapes principales du mouvement scientifique pendant la période Arabe et Latine.

Saisir les grands enjeux du transfert de savoir du monde grec au monde latin. Réfléchir aux nouveaux enjeux dictés à la philosophie et à la science par le débat avec la théologie musulmane et chrétienne.

• Science et philosophie autour de la Méditerranée : mondes grec, arabe et latin36h

- J. Biard et R. Rashed (éd.), Les doctrines de la science de l'antiquité à l'âge classique, Leuven, Peeters, 1999.
- J. BIARD et S. ROMMEVAUX (éd.), Mathématiques et théories du mouvement (XIVe
-XVIe siècles), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
- M.D. Grmek (dir.), Histoire de la pensée médicale en Occident. Vol. 1. Antiquité et Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 1995.
- D.C. Lindberg et M.H. Shank (éds), The Cambridge History of Science. vol. 2: Medieval Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.
- D. URVOY, Histoire de la pensée arabe et islamique, éd. du Seuil, Paris 2006.