Santé publique, biomédecine, sciences humaines

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

L’UE vise à acquérir des connaissances sur l’histoire et le développement contemporain de la santé publique et sur les transformations de ses concepts, institutions et pratiques. Elle ouvre largement le spectre des domaines d’application de la santé publique : la naissance, les maladies infectieuses, la santé au travail, la santé animale, les liens entre santé et environnement, l’industrie pharmaceutique, les politiques publiques en matière de drogues, la santé globale, etc.

L’UE étudie les concepts, institutions et pratiques de la biomédecine en lien avec la santé publique : par ex. la notion de facteur de risque, l’evidence-based medicine, l’introduction de la génétique dans la santé publique, etc.

Elle met enfin en évidence les questions politiques, sociales et éthiques posées par les transformations de la santé publique : les questions posées par le principe de précaution, la production d’ignorance en santé, l’implication des citoyens et mobilisations collectives dans l’épidémiologie et la santé environnementale, la prise en compte des inégalités sociales, l’accès aux soins des personnes sans papier, etc.

L’UE repose sur une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales mobilisant : histoire, philosophie et sociologie des sciences biologiques et de la médecine ; anthropologie et sociologie en santé ; éthique.

- Comprendre l’histoire et l’épistémologie de quelques concepts clés de la santé publique
- Situer les savoirs, discours et pratiques en santé publique dans l’histoire et l’actualité de la biomédecine
- Saisir les enjeux politiques, sociaux et éthiques contemporains de la santé publique
- Rédiger une dissertation ou commenter un texte en lien avec le thème général du cours