Sciences de la vie et société 18eme-20eme siècle

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Cette UE vise à interroger les rapports entre biologie et société à partir du XVIIIe siècle. Après une introduction faisant le point sur différents concepts clés pour analyser ces rapports (biopolitique et mésopolitique, naturalisation ou biologisation du social, biosocialités, etc.) et en prenant des exemples historiques précis, à étudier les thèses de certains auteurs de référence sur cette question, l’UE s’arrêtera de manière détaillée sur les études de cas suivantes: 1) les conditions d’émergence du concept de «race» en histoire naturelle à la fin du XVIIIe siècle et comment le savoir naturaliste sur les «races humaines» a été mobilisé ensuite pour analyser les sociétés et penser le politique dans le 1er XIXe siècle. 2) la genèse de la « théorie de la dégénérescence » et de la manière dont la question de la dégénérescence de l’espèce a servi de grille d’analyse des phénomènes sociaux dans la 2e moitié du XIXe siècle, au croisement de l’anthropologie et de la psychiatrie. 3) la question du « retour de la race » et de la « généticisation » des ascendances depuis les années 1990-2000, au croisement de la génomique, de mouvements politiques et identitaires et d’intérêts économiques.

- Maîtriser les principaux concepts et auteurs du champ
- Analyser des textes de première main et le resituer dans leur contexte historique et conceptuel
- Comprendre les enjeux sociaux, politiques et économiques associés à la mobilisation des savoirs biologiques
- Rédiger un dossier sur une question associée au cours