UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la recherche actuelle en histoire et philosophie sur les sciences de l’environnement. Deux thèmes feront l’objet d’une attention particulière : le climat et la biodiversité. Le cycle sur le climat croisera des approches de philosophie des sciences (méthodes de modélisation, reconstruction des paléoclimats), d’histoire environnementale sur le XXe siècle, et d’études sociales des sciences, notamment sur les modes de gouvernance. Le cycle sur la biodiversité sera axé sur l’étude des principales méthodes écologiques (modélisation, études de laboratoire et de terrain) des mécanismes responsables de la diversité et de l’extinction dans les écosystèmes.

• Savoirs de l'environnement : perspectives historiques, philosophiques et anthropologiques36h