Approches plurielles de problématiques éducatives

Cinq enseignements sont proposés :

1. L’autorité d’hier à aujourd’hui dans les établissements scolaires . Violence, conflits et climat scolaire
  2. Les adolescents et leurs cultures
  3. Relations avec les familles
  4. Partenariats et dispositifs éducatifs

Faire le point sur les concepts et les problématiques contemporaines des recherches en éducation autour d’une ou plusieurs thématiques ; interroger de manière plus approfondie des thématiques qui posent question tant à la société qu’à l’école pour en appréhender les dimensions scientifiques et institutionnelles ; pouvoir analyser, de manière argumentée, des questions éducatives actuelles. Appréhender la notion de partenariat et les relations entre partenaires – le CPE et les parents, et les institutions (PJJ, police, justice...), et les entreprises, et les collectivités et associations locales, et les structures culturelles ou sportive... – au sein d’une structure éducative ; comprendre la notion d’éthique professionnelle et les dimensions communes et divergentes entre les partenaires ; connaître (visiter) des structures éducatives hors Education Nationale envisager les interventions de professionnels de l’éducation au sein de celles-ci.