Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : encadrement éducatif
Le master MEEF-EE est une formation de l’Université Paris Cité et de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Paris, mise en place à la rentrée 2013.
Il prépare principalement au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) mais permet également de se former au métier de cadre éducatif dans les secteurs associatifs ou les collectivités territoriales.
Il est porté par une équipe partenariale d'enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.ses et professionnel.le.s associant le département de Sciences de l’éducation de l’Université Paris Cité et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’INSPE de Paris.
Il articule :
- des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité et à l'INSPE de Paris
-
des enseignements communs avec les autres composantes de l’INSPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »
-
des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE et de cadre éducatif et une préparation exigeante et de qualité au concours actuel de CPE sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
6 créditsSavoirs en éducation et formation
10 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives
8 créditsMaîtrise LVE
3 créditsStage et pratiques de recherche
15 créditsLa recherche en éducation
3 créditsCulture de l'éducation
9 créditsOral 2
0 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
9 créditsPratiques éducatives et pédagogiques dans l'établissement
3 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives (4 choix sur 6)
6 créditsStage et pratiques de recherche
30 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
38154
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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