Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : encadrement éducatif
Le master MEEF-EE est une formation de l’Université de Paris et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Paris, mise en place à la rentrée 2013.
Il prépare au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) .
Il est porté par une équipe partenariale associant le département de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’ESPE.
Il articule :
- des enseignements communs avec le master mention Sciences de l’éducation de l’Université de Paris
-
des enseignements communs avec les autres composantes de l’ESPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »
-
des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE Le niveau master requis pour devenir conseiller principal d’éducation a conduit à une élévation du niveau académique nécessaire pour exercer la fonction tout en s’inscrivant en cohérence avec le concours actuel, sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
6 créditsSavoirs en éducation et formation
10 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives
8 créditsMaîtrise LVE
3 créditsStage et pratiques de recherche
15 créditsLa recherche en éducation
3 créditsCulture de l'éducation
9 créditsOral 2
0 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
9 créditsPratiques éducatives et pédagogiques dans l'établissement
3 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives (4 choix sur 6)
6 créditsStage et pratiques de recherche
30 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31853
Dernière mise à jour le 17 juin 2022