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Savoirs en éducation et formation

  • ECTS

    10 crédits

Description

Cinq enseignements sont proposés :

  1. Les notions sociologiques pour comprendre le système éducatif : socialisation, rapport au savoir, expérience scolaire, marché scolaire...
  2. Psychologie de l’adolescent et des apprentissages
  3. Philosophie politique de l’éducation
  4. Histoire : réformes et changements en éducation ; évolution de la forme scolaire / crises et réformes dans l’histoire du SE
  5. Culture numérique ou Humanités numériques
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Objectifs

Apporter les connaissances nécessaires, académiques et méthodologiques, pour pouvoir problématiser les questions éducatives :

  • Appréhender l’école des lois scolaires de la Troisième République à nos jours, de l’école maternelle au lycée en abordant la question des élèves accueillis ; des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques ; de la diversité des établissements scolaires ; en mettant l’accent sur quelques grandes thématiques : professionnalisation et féminisation du corps enseignant, démocratisation de l’offre scolaire.

  • Comprendre les notions sociologiques, les relations s’opèrent entre l’Etat « politique » qui gouverne le système scolaire, le local et la recherche sociologique ; Comprendre la construction des inégalités et des discriminations à l’école ; le poids des socialisations familiale et scolaire et les rapports entre ces deux instances.

  • Comprendre les enjeux philosophiques de la forme scolaire à la lumière des dynamiques de transformation qui la traversent depuis la fin du XIXe siècle ; s’interroger sur le sens et les modalités d’une éducation démocratique en étudiant la manière dont les questionnements constitutifs de la philosophie de l’éducation se reconfigurent au gré des contextes institutionnels et en lien avec les transformations de la société et de ses attentes vis-à-vis de l’école; voir comment ces questionnements fondateurs s’articulent à des thématiques dont on peut historiquement situer l’émergence comme celles de la laïcité, de l’individualisation des parcours ou de l’égalité des chances.

  • Disposer d’éléments de compréhension du processus de construction de l’adolescent et de ses enjeux psychosociaux en milieu scolaire en identifiant et analysant les paradoxes et conflits qui marquent la période adolescente, notamment en ce qui concerne les relations sociales (adultes, pairs – vivre avec, contre, ensemble) mises en œuvre au sein de l’École, les changements corporels et la quête identitaire, les conduites à risque.

  • Repérer les enjeux principaux liés au développement des technologies de l’information et de la communication au service de la vie scolaire et les outils utiles au CPE (environnements numériques de travail, logiciels spécifiques...) ; créer des situations pédagogiques au travers d’une démarche d’analyse réflexive en mettant les environnements numériques de travail (ENT) au centre des propositions.

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