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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : encadrement éducatif

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

Présentation

Le master MEEF-EE est une formation de l’Université de Paris et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de  Paris, mise en place à la rentrée 2013.

Il prépare au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) . 

Il est porté par une équipe partenariale associant le département de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’ESPE.

Il articule :

  • des enseignements communs avec le master mention Sciences de l’éducation de l’Université de Paris
  • des enseignements communs avec les autres composantes de l’ESPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »

  • des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE Le niveau master requis pour devenir conseiller principal d’éducation a conduit à une élévation du niveau académique nécessaire pour exercer la fonction tout en s’inscrivant en cohérence avec le concours actuel, sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.

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Objectifs

  • Les missions du CPE, à la fois éducatives pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé et des capacités d’observation et d’analyse de situations éducatives complexes. Le CPE est  aujourd’hui un acteur important des établissements scolaires devant conduire et animer des politiques éducatives locales. Pour exercer pleinement ses responsabilités, il doit comprendre les grands enjeux et débats éducatifs actuels et savoir y situer ses actions.

Le master MEEF-EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :

o   L’acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d’une culture académique solide ;

o   L’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de  faire le  lien entre  les questions et  problématiques professionnelles  et les questions scientifiques en éducation.

o   La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.

Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l’éducation, plus particulièrement en sociologie de l’enfance, de l’adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d’enseignement, d’apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l’anthropologie de l’éducation.

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Programme

La première année de master a pour objectif l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à la réussite au concours et à la projection dans la fonction. A la fin de la première année, des réorientations seront proposées aux étudiants n’ayant pas réussi le concours, en particulier dans le cadre des autres mentions de Master de l'Université de Paris ou de l’ESPE.

La deuxième année de master  a pour objectif de mettre les expériences professionnelles du stage en relation avec des savoirs d’expérience, des savoirs de la pratique, des savoirs relatifs à la connaissance des contextes et à la prise en charge des tâches professionnelles, et des méthodologies permettant de les construire et de les nourrir.
Elle se déroule en alternance entre terrains de stage et formations. 
Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement sur la période de septembre à mai. Ils ont lieu, alternativement à l’Université de Paris et dans les locaux de l’ESPE (site Batignolles ou Molitor). Les cours ont lieu le lundi, le mercredi et le jeudi toute la journée, ainsi que le mardi après-midi ou le vendredi après-midi suivant les choix optionnels.

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Sélectionnez un programme

Master 1 MEEF : encadrement éducatif

  • Culture de l'éducation

    9 crédits
  • Pratiques artistiques et culturelles

    3 crédits
  • Le professionnel au sein d'une structure éducative

    3 crédits
  • Problématisation de questions éducatives

    6 crédits
  • Savoirs en éducation et formation

    10 crédits
  • Approches plurielles de problématiques éducatives

    8 crédits
  • Maîtrise LVE

    3 crédits
  • Stage et pratiques de recherche

    15 crédits
  • La recherche en éducation

    3 crédits

Master 2 MEEF : encadrement éducatif

  • Culture de l'éducation

    9 crédits
  • Oral 2

    0 crédits
  • Le professionnel au sein d'une structure éducative

    3 crédits
  • Problématisation de questions éducatives

    9 crédits
  • Pratiques éducatives et pédagogiques dans l'établissement

    3 crédits
  • Approches plurielles de problématiques éducatives (4 choix sur 6)

    6 crédits
  • Stage et pratiques de recherche

    30 crédits
    • Suivi de stage

    • Visites (2/étudiant)

    • Encadrement du mémoire

Stages et projets tutorés

Responsabilités : Elodie Azambourg (S 1) ; Fabienne Durand (S 2)

En M1, il est prévu une semaine de stage au S 1 et 3 semaines de stage au S 2 (dates non fixées au moment de la confection de la brochure).

En M2, les étudiants reçus au concours seront fonctionnaires-stagiaire et rémunérés comme tels.

Les étudiants non-admissibles ou en reconversion effectueront un stage non rémunéré dans un établissement scolaire ou s’ils le souhaitent, dans une autre structure (collectivités locales, secteur associatif).

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Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence.

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Conditions d'admission

La formation est contingentée.
Une commission d’entrée examine les dossiers, comportant les informations sur le cursus universitaire, les activités éventuelles en lien avec la candidature, et présentant une lettre explicitant les motivations du candidat.

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Modalités de candidature

Renseignements et inscriptions au master MEEF EE : ESPE de paris

Candidature en ligne :  https://candidature.espe-paris.fr

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Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

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Et après ?

  • 61,8 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Contacts

  • Anne Barrère

    Responsable du diplôme
    • anne.barrere @ u-paris.fr
  • Dominique Bret

    Responsable du diplôme

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