Problématisation de questions éducatives

Deux enseignements sont proposés :

1. Analyse de situations éducatives
  2. Composition autour de questions éducatives

Cette UE permet :

D'aider les étudiants à construire une réflexion soutenue et argumentée, une pensée critique sur un sujet donné relatif à l’exercice du métier de CPE, à l’appréhension de la vie scolaire et de l’expérience scolaire des élèves mais aussi à la compréhension des enjeux de l’éducation aujourd’hui.

D'aborder, de façon théorique, pratique et pragmatique, les situations professionnelles que rencontre un CPE et permettre aux étudiants de développer une réflexion critique autour des thématiques actuelles des politiques éducatives (inclusion des élèves, absentéisme et décrochage scolaire, orientation, projets...) et des différents dispositifs qui permettent la réussite des élèves, de leur mise en œuvre (CVC, CVL, CESC...).

D'analyser des situations professionnelles à partir des dispositions légales et institutionnelles du système éducatif et de la façon dont elles se mettent en œuvre dans les différents établissements (lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnel, EREA, collège, SEGPA, éducation prioritaire...) ; à partir d’exemples d’expériences en cours ; à partir des différentes collaborations et relations qu’entretient le CPE...

D'intégrer des apports méthodologiques pour aider à percevoir les enjeux et les attendus permettant d’analyser des situations éducatives et de composer à partir de questions éducatives.