ECTS
3 crédits
Description
Quatre enseignements sont proposés :
- Outils de recherche, d’analyse et d’évaluation des établissements et de la vie scolaire : pilotage et politique (analyse de statistiques)
- Méthodologie de projets
- Conduite d’entretien
- Le CPE et son équipe dans l’organisation de l’établissement
Objectifs
Comprendre le fonctionnement du système éducatif (déconcentration ; décentralisation ; « gouvernance » ; modernisation des services publics...), les outils mis en place pour le piloter et l’évaluer (pilotage par objectifs ; contractualisation ; audit ; bases de données ; tests nationaux et internationaux...) et le rôle des acteurs (décideurs nationaux et locaux ; inspecteurs ; chefs d'établissement ; enseignants...).
Appréhender la place du CPE dans ses rôles pédagogique et éducatif, notamment à travers la question des projets (projet d’établissement, projet vie scolaire) et des relations avec les autres acteurs, la gestion et le management d’équipes éducatives au sein de l’établissement scolaire, les grands principes du droit au sein de la vie scolaire. Analyser les phénomènes de conflit dans les équipes de travail, plus particulièrement dans le champ scolaire, et identifier des stratégies de prévention et d’action visant à les réguler ; découvrir quelles sont les caractéristiques d’une organisation, identifier les communications qui y sont produites, analyser les phénomènes de pouvoir, les interactions entre le système organisationnel et les sujets, les manifestations de conflit qui s’y développent ; dégager des pistes de prévention et d’action, en tenant compte des aspects psycho-affectifs individuels et des aspects idéologiques constitutifs de l’organisation, pour réguler les conflits professionnels.
Dernière mise à jour le 9 février 2023