• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Diversité des populations / situations de formation et de travail

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

L’ergonomie a pour objectif d’adapter le travail, la formation ou les dispositifs techniques à l’Homme. Pour cela il s’agit de se donner les moyens de repérer et prendre en compte la diversité des populations et des situations pour adapter le travail aux hommes et aux femmes tels qu’ils(elles) sont :

Cette UE abordera trois grands thèmes : 


• la diversité des populations sera abordée au travers des thématiques suivantes : vieillissement de la population (générale ou active), personne en situation de handicap (visuel, auditif, mental, moteur…), les femmes et les hommes au travail, BNQ et illettrisme, les sportifs de haut niveau, les enfants, mais aussi les usagers et les clients, par exemple.


• la diversité des situations couvrira les aspects suivants : travail de nuit ou en horaires atypiques, travail en milieu extrême (en milieu ouvert, isolés ou confinés, en situation de risques majeurs), activité tutorale et travail, travail indépendant, intermittent ou intérimaire, métiers artistiques et créativité


• la diversité des situations de formation traitera les thèmes suivants : les enjeux de la formation, le cadre juridique, l’ingénierie de formation avec présentation de dispositifs très variés (des plus classiques en présentiel aux plus innovants en passants par des dispositifs mixtes faisant appel à la pratique). Des études de cas de dispositif variés et de public particuliers seront présentées.

Compétences visées : 
Être capable de :
- mobiliser des connaissances, par exemple sur les processus de vieillissement et handicap
- analyser des données statistiques sur les populations au travail
- comprendre les relations travail/santé/vieillissement du point de vue de l’ergonomie
- reconnaitre les différents contextes d’intervention de l’ergonomie dans les situations de formation
- choisir les différentes méthodes, techniques ou modèles adéquats en fonction des questions qui se posent
- savoir traiter les données recueillies en fonction des hypothèses et interpréter les données au regard des relations homme/travail 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Diversité des populations / situations de formation et de travailCours Magistral24h