ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Présentation
Le parcours Ergonomie psychologique « Sécurité Innovation Diversité » de la mention Psychologie a pour vocation de former des Ergonomes. Le parcours permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). L’originalité de ce parcours est de croiser les questions associées à la sécurité, l’innovation et la diversité des populations ou des situations (situations de travail, de formation professionnelle ou de vie quotidienne). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.
Objectifs
La formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte également de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans l’industrie (départements recherche et développement).
Compétences visées
Dérouler une démarche d’intervention/recherche en ergonomie : Instruire une demande d’intervention ou de recherche, élaborer et argumenter des préconisations, accompagner la mise en œuvre des préconisations (ex. maquettage, simulation, spécifications fonctionnelles) et les évaluer.
Mobiliser des connaissances pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies sur le fonctionnement humain, les organisations, les environnements physiques, matériels ou techniques et les activités de travail, sur l’adaptation de l’environnement à l’humain.
Conduire des projets de (re)conception technologique et/ou organisationnelle : répondre à des appels d’offre, gérer des projets.
Déployer des méthodes et techniques : conception centrées utilisateur et UX Design, inspection, tests utilisateurs simulation, maquettage, expérimentation, conduite d’observations et d’entretiens, métrologie et enregistrements psycho-physiologiques, enquête par questionnaires et échelles standardisées, analyse de l’activité de travail et de formation
Elaborer des connaissances : réaliser une revue de questions, élaborer au pré-diagnostic ou une problématique, valoriser et diffuser les résultats.
Programme
La formation est assurée à temps plein.
- En master 1 : 310h de cours du mardi au vendredi, les lundis étant réservés pour le TER et les travaux en groupe. Les mois de janvier et de février sont dédiés au stage.
- En master 2 : 230 heures réparties sur le premier semestre. Le deuxième semestre est réservé au stage (500h au moins).
Stages et projets tutorés
En M1, les étudiants doivent réaliser :
- Un projet transversal annuel de promotion en collaboration avec les étudiants du parcours « Psychologie Fondamentale et Appliquée » et en lien avec une thématique intéressant une entreprise ou une collectivité locale (2x12h)
- Un projet de recherche sur une des thématiques proposées par un enseignant-chercheur
- Un stage de 150h en laboratoire de recherche ou entreprise
En M2, les étudiants réalisent un stage d’au moins 500 h en entreprise.
Contrôle des connaissances
- Selon les UE, 100 % en contrôle continu ou 50% contrôle continu / 50% Examen Terminal
- Pas de deuxième session
- Note éliminatoire à une UE : 7/20 (10/20 pour UE stage)
Aménagements particuliers
Etudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.
Admission
Public cible
Etant donné l’absence de diplôme d’ergonomie en Licence et, de fait, le caractère multidisciplinaire du métier, le public visé est volontairement varié :
- Des étudiants en formation initiale, titulaires d’une Licence de Psychologie, ou d’autres disciplines des domaines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou du Droit, de l’Economie et de la Gestion (DEG) ;
- Des ingénieurs dans le cadre d’une formation complémentaire (sous forme d’un enseignement modulaire ou d’une formation complète) ;
- Des adultes en formation continue (FC)
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique.
Période des candidatures : du 29 avril 2019 au 12 mai 2019
Modalités de candidature
Modalités d'admission en M1 : candidature sur la plateforme e-candidat
- Dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae complet
- Résumé du TER de Licence 3
- Résumé du stage de Licence 3 + attestation de stage
- Description du projet professionnel
- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)
Et après ?
Poursuite d'études
L’obtention du master permet de postuler au programme de Doctorat en Ergonomie.
Insertion professionnelle
Les Diplômés du parcours d’ergonomie peuvent candidater sur des postes d’ergonome consultant, d’ergonome en service de santé au travail, ou d’ergonome interne. Les structures recrutant des ergonomes sont les suivantes :
- Cabinets conseil, Grandes entreprises de tout secteur (industrie, services, agriculture, transports… en production ou en services de R&D), Institutions publiques (collectivités territoriales, ministères, armée, éducation-recherche...), Structures de prévention (DIRECCTE, ANACT-ARACT, MSA, CARSAT, INRS, IRSN...), Établissements de soin, sanitaires et sociaux (hôpitaux, cliniques...), Organismes de contrôle et de certification (AFNOR, ISO), Services de santé au travail (autonomes ou interentreprises), Associations d’insertion professionnelle (AGEFIPH, OETH, FIPHFP, SAMETH)...;
Référentiel
Référentiel ROME
- Psychologie
- Design industriel
- Enseignement supérieur
- Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Contacts
Philippe Cabon
Responsable du diplôme- philippe.cabon@parisdescartes.fr
- Contact administratif
- responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr
Soraya Moussaoui
Contact administratif- 01 76 53 31 11
- soraya.moussaoui@u-paris.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.