ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
32h
Période de l'année
Semestre 3
Description
En ergonomie, l’analyse d’une situation de travail s’intègre dans une démarche d’intervention dont l’objectif est de contribuer à la transformation des situations de travail. Même si chaque intervention est singulière, la démarche s’appuie sur une ossature type comprenant plusieurs étapes clés qui seront traitées dans cette UE. Un focus particulier sera mis sur le travail d’analyse et de reformulation de la demande qui représente un aspect essentiel de la démarche d’intervention.
Compétences visées :
Être capable de :
- Repérer et mettre en œuvre dans des études de cas les différentes étapes de la démarche générale d’intervention en ergonomie
- Repérer les acteurs avec qui interagir aux différentes étapes de la démarche et la méthodologie à adapter
- Analyser et reformuler la demande
- Formuler des hypothèses et un pré-diagnostic.
Heures d'enseignement
- Démarche d’intervention Cours Magistral32h
Dernière mise à jour le 7 juin 2023