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Concepts, Methodes, Applications et Développement

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Activité 1 : Concepts, méthode et paradigmes

Cet enseignement présentera les principaux concepts, méthodes et paradigmes de la
psychologie cognitive (paradigmes comportementaux princeps, psychophysique, renforcement,
modélisation). En introduction seront présentés la démarche scientifique en recherche fondamentale
et appliquée, le cycle de la recherche et les caractéristiques propres à la recherche en psychologie.
Des rappels sur la méthodologie expérimentale seront abordés en examinant les principes, intérêts
et limites de la méthode expérimentale, les sources d'erreurs et les différents biais expérimentaux
pouvant affecter toute étude du comportement humain. Les principaux paradigmes seront ensuite
exposés incluant leurs conditions de validité et les postulats les sous-tendant.
Compétences visées : Savoir appliquer la démarche expérimentale et développer un esprit critique,
une rigueur scientifique : acquérir des connaissances méthodologiques permettant la conception
complète d’un protocole expérimental et la sélection des mesures adaptées à la question posée,
incluant la considération des limites interprétatives des paradigmes utilisés.


Activité 2 : Recherche Appliquée et Développement

L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d’articuler les apports théoriques issus
de la psychologie cognitive, et les besoins pratiques associés à la conception et l’évaluation
d’Interfaces Homme-Machine (IHM) exploitant des technologies émergentes.
Au plan théorique, l’accent sera mis tant sur les spécificités que sur les limites et les biais
inhérents du traitement humain de l’information (processus perceptifs, mnésiques, représentation,
raisonnement, prise de décision...) dont la connaissance est indispensable à l’élaboration de
dispositifs techniques optimaux en termes de compatibilité.
Au plan pratique, les enseignements porteront sur les thèmes suivants :
• Bases de la conception centrée utilisateurs
• Méthodes et outils pour l’analyse des besoins des utilisateurs futurs
• Modélisation de la tâche et articulation avec la conception et le développement
• Prototypage et évaluation itératifs

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Heures d'enseignement

  • Activité 1 : Concepts, méthode et paradigmesCours Magistral12h
  • Activité 1 : Concepts, méthode et paradigmesTravaux Dirigés12h
  • Activité 2 : Recherche Appliquée et DéveloppementCours Magistral24h