ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Activité 1 : Perception-Action, Expertise
Approfondissement des mécanismes fondamentaux et des bases cérébrales des interactions Perception-Action depuis l'intégration des informations sensorielles et cognitives pour le contrôle de l’action jusqu'à l'influence de l’action sur la perception. Les interactions entre Perception et Action seront examinées pour chacun des systèmes moteurs suivants : système oculomoteur, système manuel, système postural mais également entre systèmes perceptifs et entre systèmes moteurs. Au delà de l'étude du jeune adulte sain, l'approche lifespan ainsi que l'étude de populations spécifiques (déficits, expertises) compléteront les contenus proposés.
Compétences visées : Connaissances théoriques des interactions Perception-Action fondéessur des paradigmes expérimentaux comportementaux et neurophysiologiques.
Activité 2 : Mémoire, Langage et Fonctions Exécutives
Approfondissement sur les modèles théoriques et les données expérimentales comportementales implicites et explicites et cérébrales concernant 1) l’apprentissage et la mémoire explicite et implicite ; 2) Les phénomènes de la mémoire dans la vie quotidienne et les liens avec les fonctions exécutives et l’attention et la cognition incarnée, et 4) la compréhension du langage et les applications dans les activités complexes.
Compétences visées : Approfondir les connaissances sur les nouvelles approches théoriques et expérimentales des fonctions cognitives impliquant l’apprentissage et la mémoire, le langage et les fonctions exécutives et l’attention. Promouvoir la réflexion sur les nouvelles approches de la mémoire, des fonctions exécutives et attention et du langage dans une conception de cognition incarnée et située.
Heures d'enseignement
- Activité 1 : Perception-Action, ExpertiseCours Magistral18h
- Activité 2 : Mémoire, Langage et Fonctions ExécutivesCours Magistral18h
Dernière mise à jour le 7 juin 2023