Techniques et Pratiques Expérimentales

Institut de psychologie

Activité 1 : Réalité Virtuelle et Cognition

L’objectif de cette ECUE est de permettre aux étudiants d’articuler les apports théoriques issus de la psychologie cognitive, les bases scientifiques de la réalité virtuelle (RV) et les différents domaines d’application. Après un historique sur l’émergence de la RV dans le domaine de la cognition, cette UE passe en revue sur le plan théorique les domaines de définition et les apports bénéfiques et les limites de la RV et de la cyberpsychologie, et souligne de grands domaines d’applications comme la cognition spatiale et la mobilité, l’ergonomie cognitive, la cognition sociale, la cognition incarnée, la psychopathologie et la neuropsychologie.

Au plan pratique, les enseignements porteront sur les thèmes suivants :
✓ Méthodes et outils de conception d’environnements virtuels
✓ Comparaison de différents modes d’immersion et notion de sentiment de présence
✓ Comparaison virtuel /réel
✓ Conception d’expériences en réalité virtuelle

Activité 2 : Oculomotricité, Motricité et Cognition

L’objectif de cette ECUE est de fournir à l’étudiant des connaissances pratiques sur les principales méthodes d’enregistrement des mouvements corporels (œil, main, posture). Les étudiants seront formés du point de vue pratique à l’utilisation de différents dispositifs
d’enregistrement des mouvements depuis l’étape de la création de l'expérience jusqu’au prétraitement des résultats. Les étudiants participeront par petits groupes à la mise en place d’une expérience, à la passation de participants et à l’analyse des données.

Les étudiants pourront ainsi développer leurs capacités à implémenter des expériences dans le domaine de la sensorimotricité en ayant une connaissance technique des logiciels de programmation, d'enregistrement de données et d’analyse dédiés mais également une connaissance empirique des possibilités offertes par ces systèmes et des contraintes associées.

Activité 3 : Techniques électrophysiologiques et Cognition

L’objectif de cette ECUE est de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques sur la technique de l’électroencéphalogramme (EEG), des potentiels évoqués (PE) et du neurofeedback.
Après une introduction à l’EEG et aux différents types de PE, les différentes phases de l’enregistrement seront traitées avec une partie pratique. Ensuite les différentes étapes impliquées dans la mise en place d’un protocole expérimental en EEG seront présentées, suivie par l’exemple pratique d’une tâche implémentée pour l’étude des corrélats électrophysiologiques de la mémoire
épisodique. Deux séances seront consacrées l’une à la participation des étudiants en tant qu’assistant(e) de l’expérimentateur–trice (l’enseignante) ainsi qu’en tant que ‘sujet’ de l’expérience, l’autre à la participation des étudiants en tant qu’experimentateur-trice en présence de l’enseignante. Par la suite deux séances seront dédiées à l’analyse des données EEG : l’une aux étapes du pré-traitement (de la visualisation des données brutes à la correction d’artefacts) et l’autre aux étapes du traitement du signal (de la segmentation des données continues en fonction des conditions expérimentales à la grande moyenne pour chaque condition expérimentale). Pendant les séances pratiques d’enregistrement et d’analyse des données les étudiants seront répartis en petits groupes afin de garantir la participation effective de chacun et pour tenir compte de l’exiguïté de la salle d’expérimentation. Une partie de chaque séance pratique sera dédiée à la discussion d’un article scientifique.
Les deux dernières séances seront consacrées à une initiation à la technique d’entrainement en neurofeedback. Les principes fondamentaux de cette méthode et différents protocoles d’entrainement en neurofeedback basés sur des données scientifiques seront présentés. Les étudiants réaliseront aussi une séance d’entrainement en neurofeedback suivie de l’analyse des
données.

Compétences visées : Connaissances théoriques et pratiques dans l’utilisation de la technique de l’EEG, des potentiels évoqués ainsi que du neurofeedback et de leur application dans les différents domaines de la psychologie cognitive.

• Activité 1 : Réalité Virtuelle et CognitionTravaux Dirigés24h
  • Activité 2 : Oculomotricité, Motricité et CognitionTravaux Dirigés24h