ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Résumé : Cet enseignement a pour objectif de présenter les troubles du spectre autistique : modèles théoriques, évaluations et accompagnements de l’enfant et de son entourage (famille, enseignants…).
Compétences visées : Connaître les différents modèles de ces troubles, les méthodes d’évaluation et les types d’intervention et d’accompagnement.
Heures d'enseignement
- Trouble du spectre de l'autismeCours Magistral24h
Informations complémentaires
Programme de l’UE
1. Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : définition, épidémiologie, modèle étiopathogénique
2. Dépistage précoce du TSA : enjeux, outils et acteurs impliqués
3. Le diagnostic du TSA : démarche et outils, diagnostics différentiels
4. Modèles de compréhension du TSA
5. Évaluations fonctionnelles et construction du Projet Personnalisé d’Intervention (PPI)
6. Inclusion scolaire et TSA + contrôle continu n°1
7. Sensorialité et TSA : évaluation et interventions
8. Les troubles du comportement dans le TSA
9. Le TSA à l’adolescence et à l’âge adulte
10. Le partenariat parents-professionnels et l’accompagnement des familles
11. Prises en charge recommandées dans le TSA : interventions globales
12. Prises en charge recommandées dans le TSA : interventions focalisées + contrôle continu n°2
Dernière mise à jour le 7 juin 2023