ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours Neuropsychologie se situe au sein de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé.
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement mental (cognition, comportement, émotion) et les structures cérébrales. La neuropsychologie clinique correspond à une démarche d’évaluation diagnostique spécifique (identification et description des déficits, interprétation des troubles et de leur évolution) qui permet une analyse du retentissement des troubles dans la vie quotidienne et l’élaboration d’un projet de soins individualisé (orientation et rééducation, soutient et accompagnement, réinsertion sociale et familiale). Ces troubles peuvent survenir après un dysfonctionnement cérébral ou en conséquence indirecte d’autres pathologies. La neuropsychologie contribue également à l’élaboration des connaissances sur les bases cérébrales des comportements et l’architecture cognitive.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Ce master a pour objectif de former des psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’adulte et de l’enfant. Les étudiants seront formés à l’évaluation et la prise en charge de patients qui présentent des troubles ou pathologies neurologiques, psychiatriques, et/ou aux différents âges de la vie, et/ou neurodéveloppementales.
Les psychologues diplômés de ce parcours pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique. Ils sont formés à la pratique clinique auprès de patients et de leurs proches, mais également à la recherche clinique.
Compétences visées
Il est attendu que les étudiants diplômés aient des compétences théoriques spécifiques (modèles cognitifs de référence, sémiologie des grands syndromes cliniques en neuropsychologie de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, bases cérébrales des grandes fonctions cognitives, fondamentaux de la psychométrie), mais qu’ils aient également des compétences pratiques (conduire un entretien clinique, une évaluation neuropsychologique, contribuer à l’élaboration d’un projet de prise en charge, de soutien et d’accompagnement, proposer une remédiation cognitive).
Ils seront également capables de participer à la mise en place et réaliser un projet de recherche.
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres obligatoires. Les enseignements sont regroupés sur 3 jours par semaine en master 1 et sur 2 jours par semaine en master 2 afin de faciliter la réalisation des travaux personnels et le stage professionnel.
Sélectionnez un programme
Master 1 PCPPS - Parcours : Neuropsychologie
Théorie et modèles cognitifs en neuropsychologie
6 crédits48hBases cérébrales en neuropsychologie
3 crédits36hBilan neuropsychologique de l'enfant et l'adulte
6 crédits42hClinique et Psychopathologie personne adulte et âgée
6 crédits42hAnalyses de données
3 crédits42hStage 1
3 crédits13hRecherche 1
3 crédits10hUE facultative
Facultatif
Méthodes de recherche empirique comportementale
3 crédits30h
Neuropsychologie de l'enfant 1
3 crédits24hNeuropsychologie du vieillissement
3 crédits24hTrouble du spectre de l'autisme
3 crédits24hContexte d'intervention en neuropsychologie clinique
3 crédits24h1 UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Psychopathologie cognitive de l'adulte et de la personne âgée
3 crédits24hClinique des émotions
3 crédits24h
Anglais : communication scientifique
3 crédits18hStage 2
6 crédits12hRecherche 2 : mémoire de recherche
6 crédits10h
Master 2 PCPPS - Parcours : Neuropsychologie
Syndromes cliniques et fonctions cognitives chez l'adulte
6 crédits48hNeuropsychologie de l'enfant 2
6 crédits36hNeuropsychologique clinique, vie quotidienne et handicap
6 crédits42hRéglementation
3 crédits18hStage
3 crédits10hRecherche 3
6 créditsUE facultatives
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 crédits10hAnalyse des données avancées
3 crédits30hPréparation concours Psy EN
3 crédits30h
Evaluation et rééducation en neuropsychologie
6 crédits48hNeuropsychologie et psychopathologie
3 crédits24hRecherches en neuropsychologie
3 crédits24hStage 4
9 crédits13hRecherche 4 : mémoire de recherche
9 créditsUE facultative
Facultatif
Stages et projets tutorés
La durée totale des stages doit être de 500h minimum (cf décret pour l’obtention du titre de psychologue). Un stage d’une durée de 200h est demandé en première année de master, et un stage de 300h est demandé en seconde année.
Chaque étudiant doit rédiger un projet de stage qui est validé par le responsable de l’UE stage. Une fois le projet validé l’étudiant peut établir ses conventions de stages. Il ne peut débuter le stage avant d’avoir obtenu toutes les signatures. Une supervision de stage en petits groupes (15 étudiants maximum) a lieu tous les 15 jours au premier et au second semestre de M1 et de M2.
Contrôle des connaissances
Les enseignements donnent lieu soit à un contrôle terminal organisé lors des sessions d’examens (une session par semestre), soit à des contrôles continus qui sont organisés en cours de semestre.
Pour la plupart des UE qui ne sont pas mutualisées avec d’autres parcours de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, les contrôles continus sont privilégiés. Pour certaines UE la présence est obligatoire et constitue l’un des critères de validation.
Les mémoires de recherche donnent lieu à une soutenance à la fin de chaque année universitaire, en présence de deux enseignants chercheurs.
Les rapports de stage donnent lieu à une soutenance en deuxième année de master en présence de deux enseignants chercheurs et d’un professionnel.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature pour ce parcours
Conditions d'admission
Les étudiants qui sont inscrits dans une L3 de psychologie et les candidats titulaires d’une licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ . Une commission examine tous les dossiers et établit la liste des admis, compte tenu de sa capacité d’accueil (30 places).
Pré-requis
Etre titulaire d’une licence de psychologie ou être inscrit en 3e année de licence de psychologie au moment du dépôt du dossier de candidature.
Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 de maîtrise de la langue française.
Modalités de candidature
Les candidats doivent déposer un dossier sur l'application "MonMaster", qui est évalué par une commission pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs. Ce dossier comprend les attestations des diplômes déjà obtenus, les relevés de notes des années de licence, une lettre de motivation justifiant le choix de la mention et du parcours, une lettre expliquant leur projet professionnel, un résumé de leur travail de recherche réalisé en L3, un projet de recherche pour le master 1, un compte rendu du stage réalisé en L3. L’acceptation des candidats sélectionnés ne pourra être confirmée qu’après l’obtention de leur licence de psychologie.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
94%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre en doctorat.
Passerelle
Les étudiants qui souhaiteraient une réorientation en cours de master, peuvent en faire la demande auprès des responsables de parcours, et du responsable de la mention. Une réorientation motivée entre parcours et entre mention peut être envisageable.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
14 |
52% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
93% |
36% |
93% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle la plus fréquente est celle de psychologue spécialisé. Les secteurs d’activité sont variés (services hospitaliers, centres de rééducation, secteur sanitaire et social, centres référents…). L’enquête interne réalisée 18 mois après l’obtention du diplôme des étudiants de M2 de 2014-2015 a montré un taux d’insertion professionnelle de 100%. L’enquête interne réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme de la promo de 2015-2016 a montré un taux d’insertion professionnelle de 87%.
Référentiel
Référentiel RNCP
39022
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024