Etude de cas intégré en santé

Institut de psychologie

Cet enseignement sera consacré à la discussion approfondie de cas cliniques dans le champ de la santé concernant des patients adultes et enfants. Les étudiants sont invités à aborder les questions posées sur le fonctionnement psychique, les hypothèses psychopathologiques dans le domaine de la santé et les enjeux de prise en charge, ainsi que les questions éthiques qui sont au cœur de la clinique dans le cadre des maladies somatiques. Il sera aussi abordé le rôle du psychologue dans ce champ, sa place dans les équipes pluridisciplinaires et il sera présenté un certain nombre d’outils. Différents intervenants aborderont ces questions dans leurs champs cliniques respectifs (psycho-oncologie ; pathologies cardiaques ; pathologies rénales ; réanimation néonatale…).

• Etude de cas intégré en santéTravaux Dirigés36h