Clinique et psychopathologie de l'enfant à l'adulte 1

Institut de psychologie

Clinique psychopathologique de l’enfant :

L’unité d’enseignement clinique et psychopathologie de l’enfant présente différents troubles psychopathologiques qui peuvent être rencontrés dans la pratique quotidienne du psychologue. Une perspective intégrative sera privilégiée afin de présenter ces troubles sous le prisme d’un continuum allant du normal au pathologique. Ainsi, l’objectif pédagogique sera d’une part, de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances précises et actuelles sur les troubles psychopathologiques de l’enfant et d’autre part, de mobiliser une réflexion clinique sur le fonctionnement psychique des enfants avec, pour objectif final, d’envisager des prises en charge adaptées.

Clinique psychopathologique de l’adulte :

L’objectif cette UE est de consolider et d’approfondir les connaissances théoriques de la psychologie clinique et de la psychopathologie, au regard des apports fondamentaux mais aussi des contributions récentes, dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la personne et son adaptation. Le programme de l’UE se décline en cours magistraux dont le programme est mentionné ci-dessous et des TD qui auront comme support des études de cas et des vignettes cliniques

• Clinique psychopathologique de l’enfant Cours Magistral24h
  • Clinique psychopathologique de l’enfant Travaux Dirigés18h