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Stage 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

a supervision des stages et la formation à l’entretien clinique occupent une place importante dans la formation du psychologue clinicien. Elles se font en petits groupes (15 étudiants au maximum), à raison de 2 heures par semaine, tout au long des deux années de Master. 

En 1ère année de master, chaque étudiant est amené à présenter son lieu de stage, les activités 
auxquelles il participe, ainsi que des situations cliniques rencontrées. Ces séances sont l’occasion d’aborder en groupe les différents cadres d’exercice et approches diagnostiques et thérapeutiques du psychologue clinicien. La diversité des terrains de stage permet également des échanges autour des particularités cliniques des populations auprès desquelles le psychologue est amené à intervenir (bébés, enfants, parents, adolescents, adultes, personnes âgées, couples, familles, groupes). 

Outre l’analyse des pratiques, le cadre institutionnel, le positionnement évolutif du stagiaire en situation pré-professionnelle, la relation avec le tuteur de stage et l'insertion au sein de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que les aspects éthiques et déontologiques (en lien avec les deux journées d’éthique) sont également abordés tout au long de l’année.

En parallèle, une partie des séances de TD sont consacrées à la formation à l’entretien clinique. Elle se fait à travers des jeux de rôles au cours desquels chaque étudiant sera amené à prendre la place du psychologue et celle du patient. Les situations jouées pourront être des situations que l’étudiant aura rencontrées au cours de son stage et qu’il souhaite retravailler.

Tous les superviseurs de stage sont des psychologues cliniciens en activité, ce qui permet un partage avec le groupe de leur expérience des différents secteurs et approches de la psychologie clinique et de la psychopathologie. 

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Heures d'enseignement

  • Supervision de stageTravaux Dirigés18h
  • Atelier d'éthiqueTravaux Dirigés3h

Syllabus

Lectures obligatoires

Bouvet, C. (2015). 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique. Paris : Dunod.
Elkaïm, M. (2004). L'expérience personnelle du psychothérapeute : approche systémique etrésonance. 
Psychothérapies, 24, 145-150.
Miermont, J. (2009). Psychothérapies contemporaines. Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique. Disponible : http://spip.systemique.eu/IMG/article_PDF/article_a542.pdf  

Weyeneth, M., Ambresin, G., Carballeira, Y., Contesse, V., Crivii, C., Glauser, F., Vega, B., Matthe, B., Bryois, C. (2004). La psychothérapie de soutien : un pas vers l’éclectisme. Psychothérapies, 42, 73-86.

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