ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
20h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Il s'agit d'un enseignement spécialisé portant sur l'évaluation clinique et les modalités de prise en charge thérapeutique des difficultés de la parentalité en lien avec la psychopathologie périnatale parentale, les troubles précoces de l’enfant et les interactions parents-bébé. Les cours sont étayés par la présentation de documents vidéo d'observations et de suivis cliniques illustrant les différentes approches et thématiques.
1. Techniques de psychothérapie parents-bébé
2. Techniques de psychothérapie parents-bébé
3. Les groupes thérapeutiques et la co-thérapie parents-bébé
4. La dépression pré- et post-natale : dépistage, prévention, prise en charge
5. La parentalité dans le contexte de l’adoption
6. L’homoparentalité
7. Parentalité dans le cadre de l’aide médicale à la procréation
8. Parentalité et deuil périnatal : FC, IVG, IMG, MFIU, Mort néonatale, l’enfant suivant
9. Cancer périnatal : enjeux pour la parentalité, la relation mère-enfant et le développement de l’enfant
10. Lire aux bébés : apport de la littérature enfantine aux psychothérapies parents-bébés
Heures d'enseignement
- Périnatalité et parentalitéCours Magistral20h
Syllabus
Lectures recommandées :
-Guédeney, A., Le Foll, J., Viaux, S. et Wendland, J. (2015). Petite enfance et psychopathologie. Paris : Masson.
- Tourette, C., Guédeney, A., Wendland, J., Viaux-Savelon, S (2020). L’évaluation en clinique du jeune enfant. Paris : Dunod.
- Wendland, J. (2017). Bonne nuit mon tout-petit. Tout savoir sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans. Paris : Ed Solar.
-Wendland, J., Boujut, E. et Saïas, T. (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Nîmes : Champ Social.
Dernière mise à jour le 8 juin 2023