ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Cet enseignement s’appuie sur l’approche écosystémique de Bronfenbrenner qui prend en compte l’effet conjoint de variables individuelles et contextuelles (famille, professionnels, société) sur le développement de l’individu. Du point de vue individuel, les enseignements aborderont les notions de diagnostic différentiel et de comorbidités dans le cas des troubles du développement. Du point de vue contextuel, les enseignements traiteront de l’impact du handicap/maladie sur l’entourage proche de l’enfant mais aussi s’intéresseront à d’autres situations où il existe une vulnérabilité parentale (handicap, addiction, trouble de la personnalité borderline et troubles psychotiques, violences). Enfin, du point de vue macrosystème, il s’agira d’aborder les questions de stigmatisation et plus globalement le regard de la société sur le handicap/maladie.
Heures d'enseignement
- Psychopathologie enfant et adolescent, handicaps, parentalitésCours Magistral18h
- Psychopathologie enfant et adolescent, handicaps, parentalitésTravaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Programme de l’UE
1. Santé mentale, handicap et stigmatisation
2. L’annonce du handicap/de la maladie
3. Les aidants familiaux
4. Jeunes aidants d’un proche atteint d'une maladie somatique ou psychiatrique ou d'un handicap
5. Parents d’enfants avec handicap
6. Handicap intellectuel et le syndrome de Down
7. Syndrome de l’X fragile et syndrome de Rett
8. Autisme et comorbidités
9. Parents souffrant d’un handicap : impact sur l’enfant et sur la parentalité
10. Violence domestique et conjugale : impact sur l’enfant et sur la parentalité
11. Parents avec trouble de la personnalité borderline et troubles psychotiques : impact sur l’enfant et sur la parentalité
12. Parentalité et addictions (tabac, alcool, drogues illicites, syndrome de sevrage, syndrome d’alcoolisme fœtal) : impact sur l’enfant et sur la parentalité
Dernière mise à jour le 8 juin 2023