Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens

Institut de psychologie

Cette UE porte sur la méthodologie professionnelle des psychologues de l’enfance et de l’adolescence. Elle vise à faire travailler l’étudiant, futur psychologue de terrain, sur les compétences suivantes : capacités à analyser une demande sollicitant un psychologue de l’enfance (qu’elle émane des familles, de l’institution, d’autres corps professionnels-éducatif, sanitaire, social-), à planifier les investigations nécessaires (accueil, entretiens, observations, outils d’évaluation), à analyser leurs résultats et proposer un projet de prise en charge. Les intervenants sont des psychologues ayant acquis une expertise professionnelle confirmée dans des secteurs permettent de parcourir des champs variés : en terme d’âges (petite enfance à adolescence/ jeune adulte) et en termes de difficultés (difficultés familiales, socio[1]relationnelles, identitaires, difficultés scolaires, troubles des apprentissages, handicaps et troubles du développement…).

• Bilan psychologique et méthodes d’entretiens36h