Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
RNCP32143BC01 |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
|
RNCP32143BC02 |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
|
RNCP32143BC03 |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
|
RNCP32143BC04 |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent
La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Développement cognitif et social
3 crédits36hAnalyse statistique des données
3 crédits36hPsychologie du développement, enfance et société
3 crédits30hApproches neurodéveloppementales et pathologies
3 crédits30hTests : passations, cotations et restitutions
6 crédits36hStage
6 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Méthodes de recherche empirique et comportementale
3 crédits30h
Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens
3 crédits36hDéveloppement des fonctions neurocognitives
3 crédits30hJeune enfant
3 crédits30hEnfance et perturbations développementales
3 crédits30hPsychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent
3 crédits30hAnglais : communication scientifique
3 crédits18hStage
6 crédits30hRecherche
6 crédits30h
Apprentissages et dysfonctionnements
3 crédits30hClinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement
6 crédits32hRestitution orale et écrite des bilans psychologiques
6 crédits36hStage
6 crédits27hRecherche
6 créditsAdolescence et conduites à risques
3 crédits30hPéparation au concours PsyEn
3 crédits30hUE facultatives
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 crédits10hAnalyse des données avancées
3 crédits30h
Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation
6 créditsGénération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans
6 créditsEnvironnement social, orientation et familles
3 créditsStage
9 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie des apprentissages et de l'éducation
La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Développement cognitif et social
3 crédits36hTests : passations, cotations et restitutions
6 crédits36hAnalyse de Données
3 crédits36hPsychologie du développement, enfance et société
3 crédits30hApproches neurodéveloppementales et pathologies
3 crédits30hStage
6 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Méthodes de recherche empirique et comportementale
3 crédits30h
Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens
3 crédits36hDéveloppement des fonctions neurocognitives
3 crédits30hJeune enfant
3 crédits30hEnfance et perturbations développementales
3 crédits30hPsychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent
3 crédits30hAnglais : communication scientifique
3 crédits18hStage
6 créditsRecherche
6 crédits
Restitution orale et écrite des bilans psychologiques
6 crédits36hPréparation concours Psy EN
3 crédits30hApprentissages et dysfonctionnements
3 crédits30hClinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement
6 crédits32hStage
6 créditsRecherche
6 créditsUE facultatives
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 crédits10hAnalyse des données avancées
3 crédits30h
Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation
6 créditsGénération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans
6 créditsEnvironnement social, orientation et familles
3 créditsStage
9 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Référentiel
Référentiel RNCP
38156
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.