• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :

RNCP32143BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP32143BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP32143BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP32143BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent

La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »

Voir la page complète de ce parcours

  • Développement cognitif et social

    3 crédits
  • Tests : passations, cotations et restitutions

    6 crédits
  • Analyse des données

    3 crédits
  • Psychologie du développement, enfance et société

    3 crédits
  • Approches neurodéveloppementales et pathologies

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes de recherche empirique et comportementale

  • Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens

    3 crédits
  • Développement des fonctions neurocognitives

    3 crédits
  • Jeune enfant

    3 crédits
  • L’enfant à l’âge scolaire- conséquences des perturbations développementales

    3 crédits
  • Psychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent

    3 crédits
  • Anglais : communication scientifique

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • Restitution orale et écrite des bilans psychologiques

    6 crédits
  • Adolescence et conduites à risques

    3 crédits
  • Apprentissages et dysfonctionnements

    3 crédits
  • Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement

    6 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultatives

    • Facultatif

      • Séminaire préparation au doctorat

        0 crédits
      • Analyse des données avancées

        3 crédits
  • Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation

    6 crédits
  • Génération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans

    6 crédits
  • Environnement social, orientation et familles

    3 crédits
  • Stage

    9 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologie

        3 crédits

Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie des apprentissages et de l'éducation

La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »

Voir la page complète de ce parcours

  • Développement cognitif et social

    3 crédits
  • Tests : passations, cotations et restitutions

    6 crédits
  • Analyse de Données

  • Psychologie du développement, enfance et société

    3 crédits
  • Approches neurodéveloppementales et pathologies

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes de recherche empirique et comportementale

  • Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens

    3 crédits
  • Développement des fonctions neurocognitives

    3 crédits
  • Jeune enfant

    3 crédits
  • L’enfant à l’âge scolaire- conséquences des perturbations développementales

    3 crédits
  • Psychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent

    3 crédits
  • Anglais : communication scientifique

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • Restitution orale et écrite des bilans psychologiques

    6 crédits
  • Préparation concours Psy EN

    3 crédits
  • Apprentissages et dysfonctionnements

    3 crédits
  • Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement

    6 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultatives

    • Facultatif

      • Séminaire préparation au doctorat

        0 crédits
      • Analyse des données avancées

        3 crédits
  • Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation

    6 crédits
  • Génération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans

    6 crédits
  • Environnement social, orientation et familles

    3 crédits
  • Stage

    9 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologie

        3 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP32143

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. 

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au salon virtuel d’orientation de l’AEFE

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés