ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs...), que ceux traversant des difficultés transitoires (troubles des apprentissages, réaménagement de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).
Ce Master vise également à former des chercheurs de haut niveau en psychologie expérimentale et neurosciences du développement
Le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation » permet plus spécifiquement de préparer les étudiants au concours de psychologue de l’éducation nationale.
Compétences visées
Connaissances : Processus et étapes du développement à différents âges et dans ses différentes dimensions (neurocognitives, affectives et sociales). Modélisations du développement typique et atypique. Processus et facteurs de dysfonctionnements locaux ou durables (apprentissages, adaptation sociale, conduites à risque, handicaps, troubles du développement...). Analyse des dynamiques familiales et institutionnelles. Méthodes d’investigation et d’évaluation du développement. Méthodes d’interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation...). Méthodes scientifiques et analyse des données en psychologie et en neurosciences cognitives. Formation à la recherche.
Savoir-faire : Analyser la demande : enfant, adolescent, famille, institution, organisme ou entreprise. Mettre en œuvre des moyens de compréhension et d’évaluation approfondie et intégrative des partenaires impliqués (entretiens cliniques, outils psychométriques et neuropsychologiques...). Proposer, étayer, et mettre en œuvre un projet personnalisé (prise en charge éducative ou thérapeutique, suivi, accompagnement, soutien aux familles et professionnels, conception et évaluation de produits éducatifs). Mener un travail de recherche expérimentale en laboratoire : études comportementales et de neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf, EEG, NIRS).
Diffuser des données scientifiques (rédaction d’articles et communications orales en anglais).
Programme
La formation est assurée à temps plein. Le volume horaire (hors travail personnel) est de 333H en Master 1 et de 314H en Master 2. Même cette mention est indifférenciée professionnelle et recherche, en Master 1 et en Master 2, un jeu de choix d'options permet à l'étudiant de différencier sa formation selon ses objectifs d'insertion : Majeure Professionnelle (MajP : métiers de psychologue praticien) ou Majeure Recherche (MajR : métiers de la recherche scientifique)
Sélectionnez un programme
Master 1 Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent
Développement cognitif et social
3 crédits36hAnalyse statistique des données
3 crédits36hPsychologie du développement, enfance et société
3 crédits30hApproches neurodéveloppementales et pathologies
3 crédits30hTests : passations, cotations et restitutions
6 crédits36hStage
6 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Méthodes de recherche empirique et comportementale
3 crédits30h
Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens
3 crédits36hDéveloppement des fonctions neurocognitives
3 crédits30hJeune enfant
3 crédits30hEnfance et perturbations développementales
3 crédits30hPsychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent
3 crédits30hAnglais : communication scientifique
3 crédits18hStage
6 crédits30hRecherche
6 crédits30h
Master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent
Apprentissages et dysfonctionnements
3 crédits30hClinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement
6 crédits32hRestitution orale et écrite des bilans psychologiques
6 crédits36hStage
6 crédits27hRecherche
6 créditsAdolescence et conduites à risques
3 crédits30hPéparation au concours PsyEn
3 crédits30hUE facultatives
Facultatif
Séminaire préparation au doctorat
0 crédits10hAnalyse des données avancées
3 crédits30h
Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation
6 créditsGénération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans
6 créditsEnvironnement social, orientation et familles
3 créditsStage
9 créditsRecherche
6 créditsUE facultative
Facultatif
Stages et projets tutorés
Le TER (Travail d'Etude et de Recherche) et le stage font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.
Le TER est encadré par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique après l’inscription de l’étudiant dans une des thématiques de recherche proposées. Ces thématiques sont d’une grande diversité et couvrent l’ensemble des problématiques actuelles de la psychologie et des neurosciences développementales. L’étudiant bénéficie d’un encadrement individuel pour son projet de recherche.
La supervision de stage s’effectue en demi groupe afin de favoriser les échanges et la réflexion des étudiants sur les pratiques professionnelles rencontrées sur leurs lieux de stage. La participation à ce groupe de supervision de stage hebdomadaire est obligatoire en M1 et en M2. La supervision de stage est assurée par un psychologue expérimenté.
Contrôle des connaissances
Chaque UE est notée de 0 à 20. 10 étant la note suffisante pour la validation d'une UE. Est déclaré admis au master, tout étudiant ayant validé chacun des semestres. Des règles de compensation existent entre les UE théoriques, mais les UE TER en M1 et en M2 ainsi que les l'UE stage en M1 et en M2 doivent nécessairement être validées pour que l'étudiant puisse obtenir les ECTS correspondant au semestre. Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu intégral ce qui permet d'évaluer les compétences acquises par l'étudiant au travers d'exercices variés (synthèses, exposés, études de cas...).
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Psychologie de l’éducation et de la formation de l'Université Paris Cité.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis
Être titulaire d’une licence de psychologie et avoir suivi une formation complète dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie en accord avec le référentiel national de la licence de psychologie. Une attention particulière sera portée aux enseignements de psychologie du développement, de neurosciences cognitives, aux stages en relation avec l’enfant et l’adolescent et au mémoire de recherche réalisé en L3.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
95%
Taux de réussite
Poursuites d'études
La mention Psychologie de l’éducation et de la formation est indifférenciée pro et recherche. Elle offre ainsi la possibilité de poursuivre en doctorat après l’obtention du master.
L’adossement principal au LaPsyDÉ (seule UMR CNRS de l’Institut de Psychologie) permet non seulement de bénéficier d’une formation à la recherche de très haut niveau en psychologie et en neurosciences du développement mais également de poursuivre en doctorat avec des conditions de travail exceptionnelles (mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur portable, 40 ordinateurs de passation, 30 ipad, 3 plateformes de neuroimagerie, IRMF, EEG, NIRS, financements de colloques internationaux pour chaque doctorant..).
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
30 |
17 |
57% |
94% |
- |
6% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
88% |
56% |
63% |
6% |
100% |
Débouchés professionnels
Structures d’accueil de la petite enfance : consultations pré- et post-natales, services de néonatalogie et de pédiatrie, crèches.
Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé: médico-psychologique, médico-social, institutions et structures associatives.
Secteur sanitaire et social: fonction publique hospitalière, aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse.
Pratique libérale et création de structures innovantes de formation.
Secteur de l’entreprise dont l’activité vise un public de l’enfance ou de l’adolescence (produits ludiques, éducatifs, édition, loisirs...).
Psychologue de l’éducation nationale
Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS...)
Référentiel
Référentiel RNCP
38156
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.