Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologie

Institut de psychologie

Résumé : Cette UE vise à donner à l’étudiant futur chercheur des connaissances théoriques et empiriques sur les principales méthodes de neuroimagerie : capacités à implémenter des expériences à l’aide de logiciels dédiés et d’analyser les données de neuroimagerie. Méthodologie d’imagerie cérébrale pour la recherche en neurosciences cognitives. Présentation théorique du principe de l’IRMf, de l’IRMa et de l’EEG/MEG. Formation à la création de paradigmes en en imagerie cérébrale avec des logiciels dédiés (E-Prime ou Matlab). Analyse des résultats des données d’IRMf et d’IRMa via l’utilisation des logiciels du domaine (SPM ou BrainVisa). Chaque étudiant développera un paradigme en EEG (le plus simple à mettre en place en Master), testera au moins un participant et effectuera l’analyse des données en potentiels évoqués.

• Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologieCours Magistral15h
  • Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologieTravaux Dirigés15h