ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cette UE vise à rappeler et approfondir les fondements théoriques, les principaux modèles du développement cognitif, les paradigmes, les concepts et les méthodes de la psychologie du développement en ce qui concerne l’expérimentation avec des sujets humains sains pour l’étude du fonctionnement et du développement des grandes fonctions cognitives humaines (perceptions, langage, fonction exécutives, etc.). Nous aborderons également le développement des capacités sociales (attachement, communication sociale, empathie, théorie de l’esprit) dès l’enfance jusqu’à l ‘âge adulte. On montrera également la différenciation et l’enrichissement du fonctionnement cognitif de l’enfant en lien avec ses différents partenaires et contextes de vie (famille, école, relations entre pairs, amitiés…) et leur impact sur la construction identitaire à différents âges. Les recherches empiriques à l’appui des modèles seront basées sur les principaux outils d’évaluation
Heures d'enseignement
- Développement cognitif et social36h
Dernière mise à jour le 7 juin 2023